Memorandum PELL 2025 : Votez pour améliorer la décentralisation, la gouvernance territoriale et le développement local en Afrique
Chers partenaires,
Le Mémorandum 2025 est élaboré dans le cadre de l’édition panafricaine du Prix d’Excellence du Leadership Local, par l’Observatoire International de la Démocratie Participative en Afrique (OIDP Afrique), en collaboration avec l’Union Africaine et CGLU Afrique.
Issu d’une réflexion collective menée par les membres du comité scientifique représentant douze pays, ce document met en exergue les enjeux, défis et perspectives de la décentralisation en Afrique. Il formule également des recommandations opérationnelles à l’attention des décideurs afin de :
- renforcer les institutions ;
- soutenir les collectivités territoriales ;
- améliorer le cadre de la décentralisation et de la gouvernance territoriale à l’échelle du continent.
Nous sollicitons à présent votre contribution.
Pour chacun des acteurs mentionnés dans le mémorandum, il vous est demandé d’identifier et de sélectionner la recommandation qui vous semble la plus pertinente.
Vous pouvez voter ici : https://forms.gle/7aptaeKxBwnQuPR8A
Votre participation orientera les priorités futures et renforcera la portée de notre plaidoyer commun auprès des autorités, des décideurs publics, des organisations régionales et de l’ensemble des acteurs engagés dans la décentralisation, la gouvernance territoriale et le développement local.
Votre contribution est essentielle. Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour exprimer votre choix et participer ainsi à l’amélioration des institutions et des conditions de vie des citoyens.
Vous trouveerez ci-dessous la proposition de Mémorandum
RECOMMANDATIONS-PELL-AFRIQUE
