Atelier de restitution du panorama des expériences de budget participatif (BP) au Sénégal
Ce 17 novembre 2023 à l’hôtel le Ndiambour de Dakar, Enda ECOPOP, avec le soutien de l’USAID à travers son projet d’appui à la gestion des finances publiques, a organisé un atelier de restitution du panorama des expériences de budget participatif (BP) au Sénégal. La rencontre a enregistré la présence d’une vingtaine d’organisations, notamment de la Direction de la Promotion de la Bonne Gouvernance (DPBG), la Direction des Collectivités Territoriales (DCT), de l’Union des Associations des Elus Locaux (UAEL), de l’USAID et de la Direction Exécutive de Enda ECOPOP.
L’atelier a débuté par les mots de bienvenue et le cadrage de Monsieur Bachir KANOUTE, Directeur Exécutif de Enda ECOPOP, qui a par la suite laissé place aux allocutions d’ouverture, à la présentation des objectifs de l’atelier et l’agenda, qui allait guider les discussions tout au long de la journée.
En amont de la restitution, un point de presse a été tenu pour informer les médias sur les objectifs et les attentes de l’atelier, mais également sur les enjeux de l’initiative.
Après ce moment de partage avec la presse, la restitution du panorama des expériences de budget participatif au Sénégal a été effectuée par Mme Aissatou Drame BA, qui est revenue sur les acteurs qui accompagnent la mise en œuvre du BP au Sénégal et les collectivités territoriales qui l’ont expérimenté, en mettant en lumière les avancées, les limites objectives de la mise en œuvre du BP au Sénégal et les leçons apprises.
S’en est suivie une plénière interactive, qui a été l’occasion de recueillir les réactions, remarques et questions des participants, mais aussi leurs recommandations, et de discuter des grandes lignes de perspectives. Ce temps d’échange a favorisé une discussion enrichissante, alimentant la réflexion collective sur la manière d’améliorer et de renforcer les pratiques de budget participatif au Sénégal.
L’atelier s’est terminé aux alentours de 13h, après une synthèse des discussions et des recommandations par Monsieur KANOUTE, ses remerciements à l’ensemble des participants et les mots de clôture.