Démocratie participative : l’OIDP Afrique et les CVUC posent les jalons du FIDEPA07 au Cameroun
Dans le cadre des préparatifs du 7ème Forum International de la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA07), que le Cameroun accueillera cette année, le Secrétaire général de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP Afrique), M. Bachir Kanoute, a effectué, ce lundi 12 janvier 2026, une visite de travail au siège des 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗨𝗻𝗶𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻 (𝗖𝗩𝗨𝗖).
Cette rencontre, tenue en présence de Augustin Tamba, président national des CVUC, de Anicet Akoa, vice-président, des cadres de l’association, ainsi que de Roger Tafam, maire de Bafoussam et président en exercice de l’OIDP, a permis de poser les bases organisationnelles et institutionnelles de ce rendez-vous international dédié à la décentralisation et à la démocratie participative comme leviers d’efficacité des politiques publiques.
Dans la continuité de cette mission, une séance de travail s’est également tenue avec le maire de la ville de Yaoundé, en présence de la délégation des CVUC, afin de garantir une forte implication des collectivités territoriales et des autorités publiques dans la réussite du forum.
Pendant trois jours, le Cameroun 🇨🇲 sera au cœur des débats africains sur la décentralisation, la gouvernance territoriale et la démocratie participative, avec l’ambition de renforcer l’implication des citoyens — notamment les jeunes, les femmes et les groupes vulnérables — dans l’action publique, conformément à la Charte africaine de la décentralisation de l’Union africaine.




