Commune de Diembéring

Historique du peuplement

Les fondateurs des premiers villages de la commune seraient originaires de la République de Guinée-Bissau (Varela Yale) et de la région de Thiès (Nguéniène). À l’exception du Cap Skirring créé dans les années 1970, tous les villages datent d’avant la colonisation. Il est généralement admis que les villages les plus anciens sont Boucotte Diola (Étameboudiale), Bouyouye, Cabrousse et Kadiakaye. Les premiers habitants auraient été attirés par la présence de terres fertiles favorables à l’Agriculture. En 1836, le premier comptoir est créé à Carabane qui devient la première capitale administrative de la Casamance du 22 janvier 1836 à 1904, avant Sédhiou et Ziguinchor. En 1978, on assiste à la création de la communauté rurale de Diembéring. Ce n’est qu’en 2013, avec l’avènement de l’Acte III de la décentralisation que Diembéring a été érigée en commune de plein exercice. La commune compte 21 villages administratifs (dont 05 îles et 03 presqu’îles) qui sont pour la plupart des quartiers des anciens villages traditionnels.

Administration

La commune est dirigée par un maire élu. Le maire est responsable de la gestion quotidienne de la commune, de l’implémentation des politiques locales et de la représentation des citoyens de la commune. 1. Conseil Municipal : Le maire est soutenu par un conseil municipal composé de conseillers élus. Le conseil municipal délibère et décide des orientations majeures de la politique locale. 2. Services Municipaux : Les services municipaux fonctionnent conformément au décret n°2020-30 du 08 janvier 2020 fixant les organigrammes-types des collectivités territoriales. 3. Décentralisation et Participation Citoyenne : Pour assurer une gestion de proximité, la commune, à travers sa Division Planification et compétences transférées (DPCT), s’appuie sur des comités villageois, les OCB, CGE, CDS, ASC, etc. qui relaient les préoccupations des citoyens et participent à la mise en œuvre des projets territoriaux.

Composition du Conseil Local

Le conseil municipal de Diembéring est composé de 46 conseillers municipaux, répartis de manière presque équitable entre hommes et femmes, reflétant une représentation significative de la parité hommes-femmes dans la gouvernance locale. 1. Nombre total de Conseillers : 46 conseillers municipaux. 2. Répartition Hommes-Femmes : – Hommes : 23 conseillers – Femmes : 24 conseillères 3. Nombre total de commissions : 7 commissions Le conseil municipal se réunit régulièrement pour discuter et délibérer sur les questions importantes concernant la commune.

L’ Autorite Locale (Prénom, Nom)

Leopold Abba DIATTA

Photo de l’autorite

Géographie

Située dans la région de Ziguinchor, au sud-ouest du Sénégal, la commune de Diembéring occupe une position privilégiée le long de la côte atlantique, ce qui lui confère des atouts naturels et économiques remarquables. Diembéring est limitée à l’Est par les communes de Santhiaba Manjack, Oukout et Mlomp, à l’Ouest par l’océan atlantique, au Nord par l’estuaire du fleuve Casamance et au Sud par la région de Cacheu (République de Guinée-Bissau). Elle constitue l’extrémité du territoire Sénégalais sur la côte sud-ouest atlantique frontalière avec la Guinée-Bissau (région de Ziguinchor, département d’Oussouye, arrondissement de Cabrousse. Elle est caractérisée par un paysage diversifié, allant des plages de sable fin aux mangroves luxuriantes en passant par des collines verdoyantes. Cette variété de paysages offre un cadre naturel magnifique et propice à la biodiversité. Le climat est de type soudano-guinéen dominé par deux saisons : – une saison sèche qui s’étale de novembre à mai et ; – une saison des pluies de juin à octobre au cours de laquelle sont menées les activités agricoles.

carte de la collectivité territoriale

Démographie

Selon l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), la population de la commune de Diembéring est de 25 902 habitants, RGPH, 2023 dont 13 792 hommes et 12 110 femmes. Elle est répartie sur une superficie de 237 Km². Diembéring est donc la commune la plus peuplée du département d’Oussouye.

Equipements et infrastructures sociaux de base (hydraulique, assainissement, education…)

La commune de Diembéring possède plusieurs équipements et infrastructures sociaux de base qui jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants. Hydraulique : Diembéring dispose de plusieurs puits et forages qui permettent de fournir de l’eau potable aux habitants. Ces installations sont souvent équipées de pompes manuelles ou motorisées. Il existe des réseaux de distribution d’eau qui acheminent l’eau potable des forages vers les habitations. 5 châteaux d’eau sont présents pour stocker et distribuer l’eau dans toute la commune. Assainissement : Plusieurs projets ont été mis en place notamment dans le cadre de la coopération décentralisée avec la commune de Saint pierre les el bœufs pour construire des latrines dans les foyers et les écoles afin d’améliorer les conditions sanitaires. La commune met en œuvre des initiatives avec l’Etat et certains partenaires comme la communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée pour la gestion des déchets solides, y compris des points de collecte et des programmes de sensibilisation à l’hygiène. Des infrastructures de drainage sont présentes mais insuffisantes à Cap Skirring et à Boucotte Ouoloff pour prévenir les inondations et gérer les eaux pluviales. Éducation : Diembéring dispose d’une vingtaine d’écoles primaires avec au minimum 1 école dans chaque village qui accueillent les enfants de la commune. Ces écoles sont équipées de salles de classe, de bureaux pour le Directeurs d’écoles, de matériel pédagogique et de sanitaires. La commune possède également 5 établissements

Activités économiques

La commune de Diembéring est une localité où le moteur de l’économie repose essentiellement sur le tourisme. En effet, le tourisme, en tant qu’activité, a une grande part dans la viabilité de cette zone, surtout avec le village de Cap Skirring qui est très connu des visiteurs. Après le tourisme vient la pêche en termes d’activités commerciales, suivi de l’agriculture dont la partie essentielle est le maraichage et le petit commerce.

Réalisations majeures

Les réalisations majeures du nouveau conseil municipal de Diembéring sont beaucoup plus dans le domaine de l’éducation et de la formation notamment la construction et/ou réhabilitation de salles de classes et murs de clôture, de la prise en charge du logement des étudiants dans toutes les universités et ISEP du Sénégal et la formation professionnelle de 100 jeunes dans les domaines du BTP, du tourisme, de l’électricité, plomberie, etc. Dans le domaine de la santé, il y a les subventions pour l’achat de médicament, la prise en charge de personnels de santé, les réhabilitations des postes et cases de santé, logement des ICP et sage femme, etc. et l’achat de pirogue médicalisées pour les iles de la commune.

Expérience sur le budget participatif

La commune de Diembéring manque d’expérience sur le budget participatif.

Evolution du budget durant les trois dernières années

Evolution du budget de la commune de Diembéring 2021 : budget de 955 418 083 F CFA 2022 : budget de 937 965 356 F CFA 2023 : budget de 981 218 071 F CFA Ecarts du taux d’évolution 2021 – 2022 = – 17452727 : -1,83% 2022 – 2023 = 43252715 : 4,61% Taux d’évolution global : 2,78%

Principaux partenaires techniques et financiers

La commune de Diembéring travaille souvent en partenariat avec collectivités territoriales étrangères, des ONG, des organismes internationaux et d’autres institutions pour la mise en œuvre de projets de développement durable. Nom des partenaires: Saint-Pierre-lés-Elbeuf, GRDR, Bon encontre, AMK, CasamaSanté, Office du tourisme de Casamance, Fafadane SI Fondation Xaley World Vision, Taverny, PROCASEF, Sénégal Numérique, FERA, CAHM, Projet REEZO-Casamance, Association Urok Juwatt CACSUP, Oceanium, SODECA, Enda-Giz, PUDC, SODAGRI, Association PMS GIE ang ligueye sunu commune, PanAfricare, TERANGAGÉE, Association Nio Far, Donateur privé Alain de ROUVRAY, P2RS, AACD, AADD, PPDC, ISMEA, Fonds Pelsy, Kasamu Aku

Numero Tel

781052914

Email, site web, etc.

idrissadieme83@gmail.com

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*