COMMUNE D’AGOE-NYIVE 1
Historique du peuplement
L’histoire de la commune d’Agoè-Nyivé est étroitement liée à celle de la Préfecture d’Agoè-Nyivé. Elle commence avec l’installation des premiers occupants, attirés par le climat favorable, la présence de gibier, la fertilité du sol et les forces spirituelles telles que la forêt sacrée Nyivé. Le village d’Adougba, fondé par Helu Makazo autour de 1725, est considéré comme le premier site d’installation. Les habitants, principalement des agriculteurs, se sont étendus au-delà du site originel pour établir des fermes et des champs.
L’aire actuelle d’Agoè-Nyivé est le résultat de migrations successives de différents clans, dont Togbui Helou, Nyagbasse, Akpale, Tesu et Adetu, ainsi que des Ewés de Bè cherchant des terres. Les versions sur l’origine du nom “Agoè-Nyivé” varient : selon certains, il viendrait d’un chasseur nommé Agoè; selon d’autres, du rônier dominant la région, ou encore de la combinaison des mots pour “rive” et “forêt d’éléphants”.
La période coloniale (1800-1960) a vu l’implantation d’écoles missionnaires et l’émergence d’une élite locale. Après l’indépendance et la création du schéma directeur de Lomé en 1982, Agoè-Nyivé a connu un développement comme banlieue nord de Lomé, renforcé par l’arrivée de populations du nord du Togo et les migrations causées par la crise sociopolitique des années 1990. Cette crise a accentué les tensions politiques et les défis de développement.
Aujourd’hui, Agoè-Nyivé reste attrayante pour sa disponibilité foncière, et son développement est lié aux plans d’aménagement du territoire visant à répondre aux besoins de sécurité, sociaux et économiques de ses résidents.
Administration
L’administration de la commune a pour premier responsable le Secrétaire Général. Elle se présente comme suit : quatre grandes directions, organisées chacune en division et section. Il s’agit des directions ci-après : ✓ Direction administrative et financière Elle est la direction la plus pourvue en personnels de toutes les directions de la commune. Toutes les 3 divisions sont pourvues en personnel ainsi que 6 des 7 sections des différentes divisions. Cette direction compte en tout, 18 personnes pour son fonctionnement. ✓ Direction des services techniques Cette direction est l’une des plus essentielles pour le bon fonctionnement de la commune. La direction des services techniques compte en tout, 9 personnes pour son fonctionnement. ✓ La direction de la planification du développement Elle est organisée en deux divisions avec quatre (4) sections. Deux postes de responsables de divisions sont pourvus par le personnel de catégorie A. ✓ La direction des affaires sociales sport, santé, éducation, culture Elle est composée de deux divisions dont une seule, à savoir la division des affaires sociales, santé et éducation qui est fonctionnelle.
Composition du Conseil Local
Le Conseil municipal est composé de 16 hommes et 7 femmes au Total 23 conseillers. Le Bureau exécutif est composé de 4 hommes et une femme.
L’ Autorite Locale (Prénom, Nom)
ADANBOUNOU Akoété Kovi
Photo de l’autorite
Géographie
La commune d’Agoè-Nyivé 1, est un territoire du District Autonome de Grand Lomé (DAGL), limitée à l’Ouest par les communes d’Agoè-Nyivé 2, 3 et 5, à l’Est par la commune de Golfe 2, au Sud par la commune du Golfe 5 et au Nord par la commune d’Agoè-Nyivé 4.
Carte de la collectivité territoriale
Démographie
La commune d’Agoè-Nyivé 1 faisait partie, en 2010, des cantons à fort taux annuel d’accroissement naturel (7,44%) à l’échelle métropolitaine. Le recensement général de la population et de l’habitat de 2010 (RGHP, 2010), estimait à 285 404 habitants. Les estimations du Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires en 2021, montrent que la population serait de 312 665 habitants, soit un taux de croissance annuelle de 0,83% sur cette période. La croissance démographique de la commune, s’articule autour de deux axes : le taux de natalité et le fruit d’un solde migratoire (Source données secondaires Agoè-Nyivé, PDC- Enquête ménage, AGENCE DESCO &PERSPECTIVE, 2022). La répartition de la population dans le territoire communal est marquée par quelques disparités d’un quartier à un autre. Seulement 7 quartiers sur les 39 que compte la commune concentrent près de 40% de la population. Demakpoè est le quartier ayant le plus grand nombre d’habitants, sa population est de 27 112 personnes, soit 9% de la population totale de la commune. En revanche, le quartier Elavanyo Kleve, est celui qui a la plus petite population, estimée à 834 personnes. Le rapport entre la population (285 404 personnes) de la commune et la superficie (49,88km²) de celle-ci, permet d’estimer la densité moyenne de la population à 5700 hbts/km². A l’échelle des quartiers, on note trois types de densité : ➢ Les quartiers de densité faible : ces quartiers ont une densité dont la valeur est inférieure à 5000 hbts/km². Ce sont majoritairement des quartiers d’apparition récente, situés à l’Est et au Nord de la commune, tels que : Botokope, Adouiko, Togome, Camp FIR, Sogbossito, Kove Apelebuime. Ils couvrent une superficie de 18,08 km², soit 36% de l’espace urbain. ➢ Les quartiers de densité moyenne : ce sont les quartiers dont la densité varie entre 5000 et 9900 hbts par km². Ce sont principalement les quartiers situés au cœur de la commune, à l’instar de Fiovi, Kleve, Anokui, Nogo, Telessou, Anome Gbonvé etc. Ils couvrent une superficie de 16,83 km², soit 34% du territoire. ➢ Et enfin les quartiers de densité forte : constitués principalement des zones desservies par les voies primaires traversant la commune. Il s’agit de Kitidjan, Houmbi, Kpatefi et Demakpoè traversés par le Boulevard Eyadema, mais aussi
Equipements et infrastructures sociaux de base (hydraulique, assainissement, education…)
La commune d’Agoè-Nyivé 1 est desservie par quatre (4) catégories d’équipements éducatifs : les équipements de l’enseignement préscolaire, les équipements de l’enseignement primaire, les équipements de l’enseignement secondaire et les équipements de l’enseignement supérieur. La commune compte 319 établissements éducatifs, tous niveaux confondus. La moitié des ménages de la commune est desservie par le réseau de la TdE (50%), 36% d’entre eux sont alimentés par des forages, 7% par des puits, 6% par des bornes fontaines et 1% par d’autres sources. L’environnement urbain de la commune est caractérisé par ses vulnérabilités face aux dérèglements climatiques qui sont quasi uniformes, sur l’ensemble du territoire. Certes plus prononcés dans les noyaux villageois et les zones dites de villages faiblement aménagés. Ces derniers sont fortement exposés aux crues et les habitats exposés au risque d’inondations. On peut relever : ➢ Vulnérabilité du village de N’goyikope (Kové) ➢ Inaccessibilité du marché de Gnamassigan et de l’ensemble du territoire ➢ Vulnérabilité de Adougba, Démakpoè à l’érosion et à l’inondation sur la rue qui quitte la station Total à Togblekope ➢ Vulnérabilité des riverains à l’Ouest du lycée Agoè Nord ➢ Vulnérabilité des maisons sises dans le bas fond Zogbégan ➢ Vulnérabilité des riverains du bassin de rétention sis à Deux lions Dans les quartiers urbains, le faible aménagement des caniveaux, l’occupation des zones non aedificandi, l’absence d’un système abouti d’assainissement des eaux pluviales et les mauvaises pratiques en termes de gestion des déchets ménagers et des eaux usées, sont les principaux facteurs qui exposent le territoire aux vulnérabilités environnementales différentes.
Activités économiques
Agoè-Nyivé 1 est une commune commerçante comme toute autre de la Préfecture d’Agoè-Nyivé, mais elle ne compte pas de grandes surfaces. Sa traversée par de grandes artères telles que la RN 1 (Corridor du Sahel), la Voie Express (Grand Contournement), le Boulevard de la CEDEAO, le Boulevard Faure… et la présence de quelques marchés, supermarché, librairie, électro-ménager, stations-services et équipements de proximité (boutiques d’alimentation générale, boucherie, poissonnerie…) lui confèrent, cependant, un caractère intermédiaire. Le marché d’Agoè-Assiyéyé est plus ou moins équipé avec tout autour quelques boutiques assez achalandées. Il convient d’y ajouter le marché du bétail et quelques marchés de proximité : Gnamassigan, Nétimé, Atsanvé, Sogbossito, Ahongakopé, Anomégblé… Le marché central assure une part non négligeable dans l’économie locale et constitue le centre d’approvisionnement et son bassin d’usagers va au-delà de l’aire métropolitaine. Il fait face, cependant, à de multiples dysfonctionnements des équipements marchands qui obèrent son dynamisme, à coup sûr son chiffre d’affaires et sa contribution au PIB. La foire ADJAFI, foire des jeunes entrepreneurs, est une manifestation commerciale et festive qui se déroule annuellement entre Août et septembre et dirigée vers les jeunes entrepreneurs. La dixième édition 21-22, s’est déroulée du 25 août au 11 septembre 2022 avec environ 250 stands, et a ouvert un hall des innovations et le premier salon des jus et boissons produits au Togo. Elle se tient le site de l’aire de sport du lycée Agoè-Nyivé.
Réalisations majeures
Construction du service pédiatrique à la polyclinique de Démakpoè (en cours)
Numero Tel
+22890178583
Email, site web, etc.
mairieagoenyive@gmail.com