Côte d’Ivoire – AIP / Le maire de Ouellé invite les populations à participer à l’élaboration du plan stratégique de développement local

Daoukro, 23 juin 2024 (AIP) – Le maire de Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou), Ya Komenan Raphaël, a invité les populations à participer à l’élaboration du plan stratégique de développement local (PSDL) dont le lancement a eu lieu vendredi 21 juin 2024 au  centre culturel Henri Konan Bédié de la ville.

« Ce projet de renforcement de la résilience économique et sociale permettra au conseil municipal de travailler plus sereinement contre les vulnérabilités. Je vous appelle donc à y participer activement pour doter Ouellé d’un outil fiable qui prend en compte tous vos besoins réels », a déclaré le maire, appelant toutes les composantes sociales à réfléchir sur les secteurs essentiels au développement local que sont, entre autres, l’agriculture, l’agro-pastoralisme, le commerce, les affaires sociales et la solidarité.

Les réflexions sur ce plan sont menées en collaboration avec le Bureau national d’études techniques et du développement (BNETD).

Le maire Ya Komenan Raphaël a souligné qu’en adéquation avec les orientations et besoins exprimés par l’Etat de Côte d’Ivoire et à travers le Programme national de développement (PND), les projets qui seront identifiés et mis en œuvre avec la participation de toutes les composantes de la population, permettront à la commune de Ouellé d’apporter une cohérence dans le développement des infrastructures sociales de base et de renforcer la synergie des actions prioritaires, de lutter contre la pauvreté ainsi que le chômage des femmes et des jeunes.

Pour l’urbaniste planificateur du BNETD chargé de conduire le PSDL de Ouellé, Kouadio Jean, les travaux de réflexion qui s’achèveront dimanche 30 juin 2024, permettront d’identifier les forces, les faiblesses et les opportunités que présente le plan.

Le maire, muni du document final, va manager des bailleurs de fonds afin de trouver des financements nécessaires pour le développement de la commune.

Le préfet de Ouellé, Soro Sana a exhorté les populations à adhérer à ce projet “apolitique” et à participer pleinement aux échanges afin qu’il ait un grand succès.

Le plan stratégique de développement local fait suite aux états généraux de la commune de Ouellé tenus les 8 et 9 mars 2024 et qui ont abouti à l’adoption de 159 recommandations.

Une fois adopté, le PSDL servira d’outil de planification de développement sur une période de 25 ans à partir de janvier 2025.

Source : AIP

ca/kkp/kp

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*