Assemblée générale du CAGECT-bc/rc : le Prix d’Excellence de Leadership Local était au cœur des échanges

L’Association Centre d’Appui à la Gestion des Collectivités Territoriales-boutique de conseils-résilience des communautés (CAGECT-bc/rc), a tenu une assemblée générale le vendredi 10 mai 2024, à Ziniaré. Cette assemblée générale a permis aux membres de faire le bilan des activités et d’inviter les uns et les autres à participer massivement au Prix d’Excellence de Leadership Local (PELL) lancé par l’Observatoire International de la Démocratie Participative en Afrique (OIDP Afrique).

Conformément aux statuts et règlement intérieur de l’Association Centre d’Appui à la Gestion des Collectivités Territoriales-boutique de conseils-résilience des communautés (CAGECT-bc/rc), a tenu une assemblée générale ordinaire, le vendredi 10 mai 2024, à Ziniaré. Dans sa présentation de l’ordre du jour, le secrétaire général de l’association, Abdramane Sanou, a fait ressortir le bilan des activités de la structure depuis sa création, des échanges autour des activités de l’année 2024 et des perspectives.

Sur le bilan des activités de l’association, Abdramane Sanou a laissé entendre qu’elles étaient essentiellement tournées vers le niveau local, les communes et régions en matière de participation citoyenne et de gouvernance, en lien avec les enjeux du développement et de la résilience des communautés. À cet effet, des émissions radiophoniques sur la mobilisation citoyenne et des ateliers sur le suivi citoyen des investissements en cas d’insécurité, et sur l’engagement citoyen le long des corridors routiers pour la fluidité du trafic et la sécurité des usagers et populations ont été réalisées, en partenariat avec des organisations locales. À cela s’ajoute le partenariat construit avec l’Observatoire International de la Démocratie Participative en Afrique (OIDP Afrique), dont l’association CAGECT-bc/rc est le représentant pays depuis décembre 2023.

Photo de famille des membres de l’association

L’assemblée générale a aussi servi de tribune pour échanger autour du Prix d’Excellence de Leadership Local (PELL) de l’OIDP Afrique. David Barro, le président de l’association, a expliqué que le PELL est une initiative lancée par Enda ECOPOP  et ses partenaires et promu par l’OIDP Afrique  dans le cadre de l’agenda  2063 de l’Union Africaine (UA). Cette initiative majeure, qui tire son origine de la Charte Africaine des Valeurs et Principes de la Décentralisation et de Gouvernance Locale adopté au 23ème  sommet de l’UA à MALABO  en 2014, vise à primer les meilleures pratiques et innovations en matière de décentralisation, gouvernance et développement local. Il cible les collectivités territoriales, les journalistes/communicants et des universitaires/chercheurs qui veulent soumettre des bonnes pratiques et innovations tentées.

Son lancement dans la zone Afrique de l’Ouest et pour le Burkina a eu lieu le 12 avril 2024 et ce jusqu’au 14 juin 2024. Pour le cas du Burkina, au regard du contexte de transition en cours, le volet ‘’ élus des collectivités’’ ne concerne pas le pays. Mais les autres acteurs journalistes/Communicateurs et enseignants/Chercheurs peuvent postuler.

M. Barro a également a indiqué que les informations nécessaires sont à retrouver sur le site web créé à cet effet : https://oidp-afrique.org/2024/04/17/prix-dexcellence-du-leadership-local-edition-sous-regionale/ et http://soumission-pell.oidp-afrique.org/soumission/volontaire (pour une première connexion, créez d’abord un compte en cliquant sur le bouton « S’inscrire »).

David Barro, le président de l’association CAGECT-bc/rc

Pour 2024, l’Association CAGECT-bc/rc envisage toujours de se projeter sur les enjeux de l’engagement citoyen au sein des territoires, selon son président. « Nous avons toujours des thématiques d’intérêt en lien avec le contexte que nous connaissons au Burkina Faso, où on demande l’engagement des populations dans différentes activités, que l’association essayera toujours de promouvoir.

Aussi, notre association s’engagera sur les questions de la E. Gouvernance, le développement économique local, la participation des populations à la gestion des budgets locaux et dans la mobilisation de ressources en synergie avec d’autres ONG locales, sous le portage des autorités locales.  Ce sont des thématiques qui sont aussi promu par l’OIDP Afrique, qui sont des enjeux d’intérêt pour les populations dans le contexte national actuel », a terminé le président de l’association.

L’actuel bureau de l’association fort de trois (3) membres a été reconduit pour un mandat de trois (3) ans.  En rappel, l’association Centre pour la Gestion des Collectivités Territoriales-boutique conseils- résiliences des communautés (CAGECT-bc/rc) a été créée en 2020, pour répondre avec des actions d’appui aux communautés pour les aider dans le cadre du contexte de crise que nous traversons.

Source : faso7.com

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*