Appel à Candidature pour accueillir le 6ème Forum International de la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA) 2025 et assurer la Présidence de l’OIDP Afrique
1. PRÉSENTATION
L’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) est une organisation panafricaine ouverte aux gouvernements nationaux, collectivités territoriales, organisations de la société civile, universités et centres de recherche qui souhaitent approfondir les connaissances et pratiques en matière de démocratie participative, gouvernance et développement local.
En Afrique, l’Observatoire compte plus d’un millier de membres composés de collectivités territoriales, représentants des gouvernements, centres de recherche et organisations de la société civile. Le Bureau Afrique de l’Observatoire se donne comme ambition de :
- Observer, suivre et rendre visible les expériences de DP en Afrique
- Accompagner la mise en œuvre et renforcer les processus de Démocratie Participative en Afrique
- Capitaliser les expériences de démocratie participative en Afrique et partager avec le reste du monde.
L’Observatoire organise tous les ans, le Forum International de la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA) dans une ville. L’événement rassemble des élus locaux, des représentants des gouvernements centraux, de la société civile, des universitaires et centres de recherche pour discuter autour des enjeux actuels de la démocratie participative en Afrique. Il sera organisé sous le format de conférences, de sessions d’échanges et de réseautage.
Ces rencontres permettent à la communauté des acteurs et praticiens de la décentralisation, gouvernance et développement local de :
- Réfléchir sur l’état de la démocratie participative en Afrique et dans le monde,
- Partager les expériences, les enjeux, avancées et limites des processus de démocratie participative
- Favoriser le benchmarking, l’échange sur les bonnes pratiques et bonnes politiques et la connexion entre les collectivités territoriales et différents acteurs de la démocratie participative.
Le présent appel à candidature est lancé aux villes, collectivités ou organisations intéressées à accueillir le prochain FIDEPA, prévu en 2025. La ville, collectivité territoriale ou organisation qui accueillera le Forum assurera pendant un an, la Présidence de l’OIDP Afrique. Elle pourra ainsi définir le thème principal de l’événement en fonction de ses priorités dans ce domaine et en lien avec les enjeux de l’Afrique.
2. CRITERES D’ELIGIBILITE
Toute ville, collectivité territoriale, association de pouvoirs locaux ou direction de la décentralisation membre de l’OIDP Afrique peut soumettre une candidature. Une organisation non-membre du réseau peut postuler pour accueillir le Forum. Elle devra cependant finaliser son adhésion à l’OIDP Afrique (http://inscription.oidp-afrique.org/) pour pouvoir accueillir le Forum International et assurer la présidence tournante du réseau. Les directions de la décentralisation pourront désigner un maire pour assurer la Présidence de l’Observatoire.
3. PRÉSENTATION DES CANDIDATURES
Les villes, collectivités territoriales, associations de pouvoirs locaux ou directions de la décentralisation qui souhaitent accueillir le Forum doivent présenter leur candidature en envoyant par email au Secrétariat de l’OIDP Afrique (secretariat@oidp-afrique.org) en mettant en copie Monsieur Khadim Gueye (khadim@oidp-afrique.org), les documents suivants :
- Une lettre de l’autorité politique de la ville, de la collectivité territoriale, de l’association de pouvoirs locaux ou la lettre de l’autorité désignée par la direction de la décentralisation, présentant sa candidature et adressée à Monsieur le Président de l’OIDP Afrique.
- Une description, dans les grandes lignes, de la proposition de contenu du Forum (2 pages maximum). Vous trouverez un exemple de proposition de contenu ici : https://drive.google.com/file/d/1lEY7UAeoCEVk9BOE8KoLjiqBuf5aBXBW/view?usp=sharing
- Une description, dans les grandes lignes, des ressources techniques et financières que la ville, la collectivité territoriale, l’association de pouvoirs locaux ou la direction de la décentralisation candidate compte consacrer à l’organisation du Forum. (2 pages maximum)
Les villes, collectivités territoriales, associations de pouvoirs locaux ou directions de la décentralisation candidates devront soumettre leur dossier au plus tard le 15 juin 2024.
4. ÉLECTION DU SIÈGE 2025 L’élection de la ville hôte du FIDEPA 2025 aura lieu au cours de la réunion du Conseil d’Administration, qui se tiendra en Juillet 2024. A cette réunion, les villes candidates seront invitées à présenter leur dossier de candidature. Un consensus sera recherché en premier lieu pour la désignation de la ville d’accueil. Si le consensus n’est pas atteint, un vote sera ouvert sur les différentes candidatures reçues. Les électeurs seront les membres du Conseil d’Administration de l’OIDP Afrique. Chaque membre ne pourra exprimer qu’un seul vote par ville candidate.
5. ACCEPTATION
La ville, association ou direction de la décentralisation qui accueille l’organisation du Forum assurera également la Présidence de l’OIDP Afrique jusqu’à la prochaine élection prévue tous les ans. De même, elle devra s’engager à prendre en charge le coût financier, la préparation des contenus, la logistique de l’évènement. La Présidence représentera l’organisation panafricaine à toutes les instances de l’OIDP, avec l’accompagnement du Secrétariat Général de l’OIDP Afrique. Elle participera également aux activités de l’OIDP Afrique qui requièrent sa présence du réseau.