Session internationale de formation en développement économique local et marketing territorial du 15 au 25 avril 2024 à Dakar, SENEGAL
Les Gouvernements africains ont progressivement engagé des réformes visant à mettre en œuvre des politiques et programmes sociaux et économiques susceptibles de promouvoir le développement durable et la sécurité humaine, conformément aux objectifs de développement durable adoptés par la communauté internationale dans l’agenda de développement durable à travers 17 objectifs.
Dans ce contexte de réformes, les autorités locales, le secteur privé et la société civile exigent de meilleures possibilités pour réaliser le développement économique des villes et territoires. Ces mutations se traduisent, pour les acteurs locaux (élus locaux et citoyens) par la nécessité d’œuvrer ensemble pour améliorer la santé économique des villes et territoires afin de les rendre plus attractives, viables, compétitifs et porteurs de développement durable pour assurer le bien-être des communautés locales, souvent frappées par sous-emploi et en proie à la pauvreté.
Dans le cadre du DEL, les acteurs locaux identifient les atouts économiques, sociaux et culturels de leur collectivité territoriale et cherchent à renforcer sa compétitivité économique. Le marketing territorial intervient alors pour promouvoir ces atouts auprès des investisseurs, des entreprises et des talents potentiels, en mettant en valeur les avantages concurrentiels du territoire et en attirant les investissements et les ressources nécessaires à son développement.
Face à la nécessité de trouver des solutions adaptées aux réalités locales, ces approches mettent l’accent sur la mobilisation des ressources endogènes et la participation des acteurs locaux dans la définition et la mise en œuvre de stratégies de développement économique par des approches pour stimuler la croissance économique et améliorer l’attractivité territoriale.
L’approche du développement économique local et du marketing territorial répond à cette triple exigence :
- de permettre aux communautés locales de travailler ensemble pour stimuler les activités commerciales au niveau local, afin d’assurer une économie solide et durable ;
- d’aider à la création d’emplois décents et à l’amélioration de la qualité de vie, y compris celle des populations pauvres et des marginalisées ;
- de positionner le territoire de manière compétitive sur le marché mondial en valorisant ses atouts et spécificités.
La présente session internationale de formation s’inscrit dans cette perspective et offre une opportunité aux autorités locales, leurs partenaires du secteur privé, public et communautaire à trouver des solutions à ces questions, par l’approche du Développement Économique Local (DEL) et du marketing territorial.
L’objectif de cette session internationale est de former un pool africains d’animateurs initiés aux concepts, approches et méthodes du Développement Economique Local et Marketing Territorial pour promouvoir la croissance économique et l’attractivité territorial.
- Initiation aux concepts, théories et enjeux liés au développement économique local et au marketing territorial ;
- Initiation aux approches, méthodes et outils de mise en œuvre du développement économique local et du marketing territorial dans les territoires ;
- Elaboration des plans d’actions individuels pour le suivi post formation et certification des participants.
L’approche de formation sera participative et intensive basée sur une méthode active de formation d’adultes avec des introductions théoriques en plénière, des travaux dirigés et exercices en groupe et l’application pratique sur des cas pratiques et le partage de bonnes pratiques.
Un certificat de formation sera délivré à la fin de la session, cosignée par l’Observatoire International de la Démocratie Participative en Afrique (OIDP Afrique). Pour recevoir le certificat, l’assiduité est de rigueur à toutes les étapes théoriques et application pratique.
- Les Responsables des Départements Ministériels en charge de la décentralisation, Gouvernance et du développement local ;
- Les élus, conseillers et agents des collectivités territoriales qui souhaitent améliorer leurs connaissances et renforcer leurs aptitudes à mettre en œuvre l’approche développement économique local et marketing territorial dans leur collectivité territoriale ;
- Les Responsables des institutions intervenant dans les collectivités territoriales africaines ;
- Les Responsables des ONGs, programmes et projets ;
- Les praticiens de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local et autres acteurs de la société civile.
La présente session se tiendra du 15 au 25 avril 2024 (Dakar, Sénégal). Les dossiers de candidature devront être adressés au Secrétariat de Enda ECOPOP : formation2024@oidp-afrique.org ou secretariat@oidp-afrique.org ou enregistré en ligne sur le site www.oidp-afrique.org , au plus tard le 31 mars 2024.
Le dossier de candidature comprend :
- Curriculum vitae détaillé ;
- Attestation de financement ;
- Fiche d’inscription accessible en ligne : www.oidp-afrique.org ou à remplir et envoyer.
Attention : le nombre de places est limité. Une réduction des frais est accordée à ceux qui finalisent leur inscription 60 jours avant le début de la session internationale.
Coût
- Frais d’inscription, supports pédagogiques, déjeuner et pause café.
Les participant(e)s prendront en charge également leur frais de transport aérien international et déplacements locaux.
Coût
- Frais d’inscription, supports pédagogiques, hébergement en pension complète pour 14 jours, transfert Aéroport – Hôtel aller-retour.
Les participant(e)s prendront en charge également leur frais de transport aérien international.
.