Session de formation sur le plaidoyer pour la prise en charge des droits économiques et socio-culturels (DESC) dans le cadre du DPBEP et autres documents budgétaires
Du 8 au 10 novembre 2023, les Résidences Mamoune de Dakar ont accueilli une session de formation. Initiée par le Réseau Citoyen pour la Transparence Budgétaire (RCTB), avec l’appui de l’USAID, à travers le projet d’appui à la gestion des finances publiques, elle avait pour objectif de renforcer les compétences de 35 acteurs de la société civile, en particulier les Groupes Locaux de Suivi Budgétaire (GLSB), sur le plaidoyer pour la prise en charge des droits économiques et socio-culturels (DESC) dans le cadre du DPBEP et autres documents budgétaires.
La formation a débuté par une série d’allocutions, mettant en avant l’importance du plaidoyer pour la prise en charge des DESC dans le budget. Les allocutions d’ouverture ont été prononcées par Monsieur Abdoulaye CISSE, directeur exécutif adjoint de Enda ECOPOP et représentant le RCTB, Monsieur Jean-Marc LEPAIN, Chef du Projet “USAID Appui à la Gestion des Finances Publiques”, Monsieur Sidy Mohamed BARRY de l’Union des Associations d’Elus Locaux (UAEL) et Monsieur Pape Aly LO de la Direction de la Promotion de la Bonne Gouvernance (DPBG).
Après les allocutions, Monsieur Mamadou Mansour DIAGNE, Responsable de la Composante 1 du projet “USAID Appui à la Gestion des Finances Publiques”, a rappelé les activités prévues et celles qui ont déjà été déroulées. Mme Aissatou Dramé BA, Chargée de Projets à Enda ECOPOP, a ensuite présenté les objectifs et l’agenda de la session.
Au cours de cette session de 3 jours, sept (7) thématiques ont été introduites aux acteurs. Il s’agit de : i) Présentation des orientations budgétaires et économiques du DPBEP, ii) Comprendre les flux de financement, iii) Cartographie du cycle budgétaire : élaboration, adoption et contrôle de l’exécution du budget de l’Etat, iv) Analyse de la performance budgétaire, v) Créer une fiche d’évaluation budgétaire, vi) Outils et techniques de plaidoyer pour la prise en charge des Droits Économiques et Socio-culturels (DESC) et vii) Planifier les actions de plaidoyer budgétaire. Des échanges et discussions constructifs ont régulièrement alimenté les réflexions.
A l’issue de la présentation des différentes thématiques, des séances de travail en groupe ont été organisées pour développer de manière participative un plan d’actions. La dernière journée a été dédiée à la restitution des résultats de ces travaux de groupe, ainsi qu’au partage des messages clés. La session s’est conclue après trois jours d’efforts, le 10 novembre à 13h, avec la synthèse et la clôture effectuées par l’équipe du RCTB.