Transparence budgétaire : Le RCTB outillle les OSC et GLSB pour favoriser l’accès des citoyens
Les 17 et 18 octobre 2023, l’Hôtel Good Rade à Dakar a accueilli la session de formation des acteurs de la Société Civile sur l’Analyse Budgétaire, la Transparence et le Suivi des Investissements Publics. Initiée par le Réseau Citoyen pour la Transparence Budgétaire (RCTB), avec l’appui de l’USAID à travers le projet d’appui à la gestion des finances publiques, la formation avait pour objectif de renforcer les compétences des acteurs de la société civile, en particulier les Groupes Locaux de Suivi Budgétaire (GLSB) du Réseau Citoyen de la Transparence Budgétaire (RCTB).
L’événement a débuté par une série d’allocutions, mettant en avant l’importance de la transparence budgétaire et du suivi des investissements publics. Les discours d’ouverture ont été prononcés par Monsieur Mamoune DIOP, Représentant de la Direction Générale du Budget (DGB), de Monsieur Amadou Cheikh KANOUTE, Président du Réseau Citoyen de la Transparence Budgétaire (RCTB), Monsieur Jean-Marc LEPAIN, Chef du Projet “USAID Appui à la Gestion des Finances Publiques” et Monsieur Arona SARR, Directeur de la Promotion de la Bonne Gouvernance (DPBG).
Après les discours d’ouverture, Monsieur Abdoulaye CISSE, Directeur Exécutif Adjoint de Enda ECOPOP et modérateur, a présenté les objectifs et l’agenda de la session, recueillant également les attentes des participants. La session de formation a abordé quatre thèmes clés, couvrant l’analyse budgétaire, la transparence budgétaire, les rôles des acteurs impliqués, et les techniques de suivi des investissements publics, illustrées par des exemples pratiques. Des échanges et discussions constructifs ont régulièrement alimenté les réflexions.
À la fin des présentations, des travaux en plénière ont été organisés pour élaborer un plan d’actions. La session s’est achevée par une réflexion collective sur les enseignements tirés et les prochaines, mais aussi par un recueil des impressions des participants. La clôture a été marquée par les allocutions de Monsieur Abdoulaye CISSE, Directeur Exécutif Adjoint de Enda ECOPOP, et Monsieur Mamadou Mansour Diagne, Responsable de la Composante 1 du Projet “USAID Appui à la Gestion des Finances Publiques”.