Côte d’Ivoire – AIP / Des maires renforcent leurs capacités sur la mise en œuvre du budget participatif à Boundiali
Boundiali, 17 mai 2022 (AIP)- Six maires des communes de Korhogo, Boundiali, Tengrela, Odienné, Kong et Samatiguila, ont été formés mercredi 15 juin 2022 à Boundiali pour la mise en pratique du budget participatif pour permettre aux communautés de participer au débat sur les politiques publiques.
Selon le directeur général de l’Union des villes et coutumes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Jacques Yapo, cette formation a été initiée par l’UVICOCI en partenariat avec l’ambassade de France. En plus ses maires des chefs de service socioculturel et les représentants de la société civile y ont participé.
M. Yapo a expliqué que le budget participatif est un instrument de démocratie par lequel les communautés participent au débat sur les politiques publiques et décident des ressources publiques disponibles ou alors associés aux décisions relatives à leur affectation et en assurent le suivi. Il a en outre encouragé les élus locaux à s’approprier le nouvel outil de développement local.
Pour le représentant de la société civile, Cissé Souleymane, cette formation est importante car elle permet à la “population de prioriser les projets de développement” des différentes communes.
A l’issue de la formation, le 4è adjoint au maire de Boundiali, Dembélé Adama, s’est dit heureux de participer à cette formation qui, pour lui, est un “partenariat gagnant-gagnant”.
Le chef de service socio-culturel de Korhogo, Coulibaly Pierre, se dit être “bien outillé pour assurer sa mission auprès des populations”, après cette formation.
(AIP)
yy/dds/tad/fmo