COMMUNE DE MENGUEME

PRESENTATION DE LA COMMUNE

Historique de peuplement 

La date de création de la ville de Mengueme remonte à la fin du 19eme siècle avec l’installation des ancêtres dans cette localité, du clan des Enoa. L’histoire contemporaine fait voir surtout le passage de la commune rurale en commune de Mengueme en 1995 à la suite du décret n°095/082 DU 24 AVRIL et du District en arrondissement de MENGUEME 2010. Il est à noter que la Mairie de Mengueme a connu à ce jour trois (03) maires dont : AKOA MANGA (1997-2007), ENGOLA Thaddee (2007-2013), MVONDO Luc Hubert en fonction depuis 2013. La religion pratiquée est essentiellement le Christianisme. On y distingue, le catholicisme protestantisme (EPC) et le pentecôtisme (MEVIPAC). Il y a également des animistes Comme évènement marquant au sein de la commune, nous avons entre autres

Le passage de la nationale N°2

L’électrification de la commune

La mutation du district de Mengueme en arrondissement de Mengueme date

La construction de l’immeuble siège de la commune en date.

L’Autorité locale

Maire Onana Mba Martin Désiré

SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Géographie 

Carte de la collectivité territoriale.

DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Démographie 

La Commune compte en 2005 (date du dernier recensement dont les chiffres sont connus) environ 9 476 habitants habitants. Leur répartition sur environ 548Km2 permet de déterminer une densité moyenne de 17 habitants/km² de la meme année. Aucune donnée récente n’était disponible concernant Mengueme. Les principales ethnies rencontrées dans l’espace urbain de MENGUEME est constituée des YIMEDUI et des MVOG MANDZE. Les autres ethnies confondues (Enoa, Otola, Oboue, Bamoun, Haoussa, Bassa …) sont soit les travailleurs envoyés par l’Etat, soit des travailleurs indépendants. Ces populations vivent dans une atmosphère de convivialité. Cependant, l’ewondo et le français sont les principales langues parlées dans l’espace communal.

Analyse de quelques caractéristiques de la population urbaine de MENGUEME Les 1036 habitants de l’espace urbain de MENGUEME sont constitués de 546 hommes et 490 femmes soit respectivement de 52.7% d’hommes et 47.3% de femmes. Cette dominance de la population masculine est due au fait que la grande majorité des travaux dans l’espace urbain est effectué par les hommes, les femmes se consacrant beaucoup plus à l’agriculture et à l’artisanat qui se déroulent dans le milieu rural.

Equipements et infrastructures sociaux de base :

Activités économiques :

Elevage

Il revêt un caractère traditionnel extensif. Les animaux élevés utilisent les pâturages naturels non améliorés, les compléments alimentaires se limitent aux apports de sels minéraux et de résidus de récolte. La pratique de l’élevage moderne se fait encore rarement dans la commune ce qui rend peu disponible sur le marché local la présence des produits d’élevage. En cas de besoin il faut se déplacer dans les villes voisines Mbalmayo Yaoundé, Ebolowa.

CHASSE

La chasse est traditionnelle c’est une pratique ancestrale qui est largement répandue dans la commune. Elle se déroule en saison sèche et concerne plus le petit gibier (hérisson, aulacode, …). Elle revêt une fonction de subsistance, les produits sont destinés à la vente et un but alimentaire. Les moyens utilisés comprennent : les arcs, les lances et les pièges. On note aussi quelques fois l’utilisation des armes de traita, les fusils traditionnels ou de câbles qui sont illégaux et constitue le braconnage.

EXPLOITATION FORESTIERE

A ce niveau, on distingue dans l’espace communal la présence des ressources ligneuses et des ressources non ligneuses qui sont toutes exploitées a diverses fins : Les multiples ressources naturelles de la commune sont exploitées à plusieurs fins. Dans toute la commune, il n’existe pas à proprement parler un système agro forestier. Les populations laissent les arbres dans les champs de façon hasardeuse soit pour servir d’ombrage (la grande majorité) soit pour consommer les fruits. On observe le système agro sylvicole où les arbres sont laissés dans les champs en raison de leur pouvoir fertilisant.

Exploitation des ressources ligneuses

Le bois des espèces ligneuses est utilisé par les populations comme bois de feu et service. Le bois constitue la principale source d’énergie dans la commune. Il sert principalement à la cuisson des aliments. Les espèces les plus utilisées à cet effet sont : l’eucalyptus, le cyprès, etc. La préférence est portée sur ces espèces du fait qu’elles tiennent bien le chauffe, fument peu et laissent peu de cendres. La recherche du bois de chauffe a lieu dans les champs (où il y a défrichement avec dessouchage). Cette activité est pratiquée par les femmes et c’est le bois mort qui est généralement recherché. Ce bois est destiné à la consommation ménagère. Souvent, la coupe de bois devient l’activité principale en saison sèche. Ainsi, de grandes quantités de bois sont coupées et vendues.

Exploitation des ressources non ligneuses

 Les ressources non ligneuses ont de multiples utilisations :

la pharmacopée traditionnelle (écorces, feuilles, racines, les fruits du quinqueliba,…) ;

alimentation : les tubercules (ignames sauvages), les feuilles et les fruits de certaines plantes sont consommés (le djansang le Mango…,)

COMMERCE

L’activité commerciale est essentiellement axée sur la commercialisation des denrées alimentaires et les produits vivriers de première nécessité. A côté de cela il y a la vente des boissons tant locales que modernes. La commune de MENGUEME dispose d’un total d’un marché notamment à Mengueme, ville, de deux hangards (Adzap et pont So’o, Mvamzaba),et, un bu Le marche de Mengueme, a lieu tous les dimanches . Il a une renommée nationale (exportation des produits vers bafoussam, douala, yaounde…) voire internationale (gabon, guinee equatoriale, congo brazzaville, …). Il génère la presence de nombreux commerces dont les bars, restaurants, coiffeurs et des points de vente de vin local

GOUVERNANCE & MARKETING TERRITORIAL

Principaux partenaires techniques et financiers

L’appui financier du Programme National de Développement Participatif (PNDP)

CONTACTS UTILES

Adresse, téléphone,

Tél : 242 62 76 24

Email, site web, etc.

mairie.mengueme2013@gmail.com

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*