Côte d’Ivoire-AIP/L’UVICOCI initie un atelier d’appropriation du budget participatif dans les collectivités territoriales
Abengourou, 23 juin 2022 (AIP) – L’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) a démarré, mercredi 22 juin 2022, à Abengourou, un atelier de renforcement des capacités à l’intention des acteurs locaux, en vue de les amener à s’approprier le budget participatif (BP) pour le développement tenant compte des besoins des populations.
Initié en collaboration avec l’ambassade de France, l’atelier de renforcement des capacités réunit les élus et cadres municipaux et les représentants des organisations de la société civile (OSC) d’Abengourou, de Yakassé-Attobrou, de Bondoukou et d’Aboisso.
Il s’inscrit dans le cadre du projet Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) sur les villes durables et concerne 15 communes de Côte d’Ivoire en situation frontalière terrestre ou maritime.
L’expert en développement local, Aman N’Gbesso Jean-Pierre, a fait l’état des lieux du budget participatif, un processus de démocratie participative qui permet aux citoyens d’être impliqués dans l’affectation d’une partie du budget de leur collectivité territoriale à des projets d’investissement identifiés par la population. Il a présenté les cinq principes du BP, les étapes de sa mise en œuvre et les objectifs.
Les bénéficiaires de l’atelier de formation de trois jours seront également instruits sur les acquis et les défis du BP ainsi que sur les méthodes et éléments de priorisation des projets communautaires afin de les outiller pour la mise en œuvre du Budget participatif.
Mis au point en 1989 à Porto Alegre au Brésil, le budget participatif est diffusé à travers le monde. La Côte d’Ivoire a fait l’expérience de cette innovation démocratique pour la première fois en 2014 avec les communes de Korhogo, Bouaké, Divo, Duékoué, Yopougon comme villes pilotes.
(AIP)
nam/ask