Commune de Pikin-Est
Historique de peuplement
Pikine est fondé en 1952 suite aux déguerpissements d’une partie des anciens quartiers dakarois : Colobane, Médina, Grand-Dakar, Nimzath, Wakhinane. La réforme de 1983 a divisé la presqu’île du Cap-Vert en trois (03) grandes communes que sont : Dakar Rufisque et Pikine. En 1996, on a institué les communes d’arrondissement ; subdivision administrative apparue avec le Décret 96/745 du 30 avril 1996). L’Acte III de la décentralisation de Décembre 2013 (Loi N° 2013-10 du 28 décembre 2013) a fait de Pikine-Est une commune de plein exercice au même titre que les quinze (15) autres communes qui, ensemble, forment la Ville de Pikine.
Composition du Conseil local
46 conseillers municipaux
L’Autorité locale
Maire : M. Issakha DIOP
SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE
Géographie
Située dans le département de Pikine qui est une grande agglomération de la banlieue Est de Dakar, Pikine-Est est comprise dans un rectangle de 0,7 km² limité par la route des Niayes à l’Est, au Nord par « Tally Bou Bess », au Sud par le Chemin de fer et à l’Ouest par « Tally Dominique ».
Carte de la collectivité territoriale.
DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE
Démographie
La croissance démographique, l’ampleur des mouvements migratoires au bénéfice de la capitale et les fonctions économiques, politiques, administratives, culturelles vitales attribuées à la région de Dakar ont profondément modifié la structure spatiale et socio-ethnique de la Commune. En 2013, les résultats du recensement général de la population réalisé par l’ANSD, révèlent que la population de la commune est de 34 354 habitants. Ainsi, on note une grande diversité ethnique dans la commune avec la présence de Wolof, Poulaar, Sérère, Diola, Mandingue, Soninké. Cette diversité ethnique peut être considérée comme un atout puisqu’elle est porteuse d’une richesse culturelle. Cette population compte 96,8 % de musulmans, de 3 % de chrétiens et 0,2 % d’animistes.
Equipements et infrastructures sociaux de base :Situation scolaire
La commune de Pikine-Est recèle un long historique en matière d’éducation. En effet, la commune a su préserver ce merveilleux héritage de savoir et de sages par la création d’écoles publiques comme privées dans tous les cycles.
Le préscolaire encore appelé la petite enfance, l’enseignement préscolaire est bien présente au niveau de la commune de Pikine-Est. On dénombre un effectif de douze (12) écoles préscolaires privées réparties au sein de la commune. En effet, on note une tendance réelle de création de garderies au sein de la commune due sans doute à l’effet de la promotion des droits des enfants à l’éducation.
Situation de sanitaire
La commune de Pikine-Estdispose dans son ensemble d’infrastructures sanitaires qui répondent essentiellement à la prévention et à la prise en charge des populations face aux problèmes de santé publique.
Hydraulique
La commune de Pikine-Est est desservie en eau potable par le réseau de la SONES. La gestion des abonnées (facturation, recouvrement et l’entretien technique) et la fourniture en eau sont assurées par la SDE qui a son agence au sein de la commune couvrant toute la zone.
La qualité de l’eau et l’état des équipements bénéficient d’une attention particulière au sein de la SDE. En effet, ces éléments font partie de la contractualisation d’affermage entre la SONES et la SDE.
Energie
La Commune de PIKINE-EST est dans son ensemble connectée au réseau électrique de la SENELEC à l’exception des nouvelles constructions. Cependant, l’éclairage public est insuffisant et déficient. La commune enregistre également des panneaux individuels d’énergie solaire et dépôts de gaz.
Activités économiques :Elevage
L’élevage d’ovins, de caprins et volailles est pratiqué dans la commune. L’aviculture connaît une évolution progressive depuis quelques années. Il importe de souligner que la pollution des poulaillers du fait de leur proximité avec les habitations, tend à devenir un grand problème de santé publique.
Commerce
Le commerce peut aussi être considéré comme étant l’une des activités les plus importantes. Elle porte essentiellement sur les échanges entre Pikine-Est et les communes environnantes, mais aussi entre les populations locales elles-mêmes. Il s’agit de la vente des produits fruitiers et maraîchers et des denrées alimentaires car l’essentiel des infrastructures marchandes est constitué de boutiques, de Fast Food, de dibiteries, d‘étals de fruits, légumes et surtout du marché SANDICAT et de restaurants. Les femmes pratiquent en majorité les activités commerciales que sont l’achat et la vente des fruits et légumes et produits transformés. Cependant, les femmes doivent être encadrées en matière de gestion et renforcées pour mieux développer des activités de transformation et de conservation des fruits et légumes et céréales locales. Le financement de leurs activités devrait être soutenu par les institutions financières décentralisées qui s’installent de plus en plus dans la Commune.
Artisanat
Avec l’urbanisation plus accrue de la commune de Pikine-Est, l’artisanat est en voie d’être le sous-secteur qui emploie le plus de population active (réparateur frigo, télé ; peinture, teinture, tissage, coiffure, cordonnerie, menuiserie, bois-métallique, vulgarisateur). L’émergence de ce sous-secteur est due d’une part aux nouvelles constructions accentuant la demande en main-d’œuvre artisanale et en produits artisanaux, d’autre part à la position médiane de la commune par rapport aux autres communes. Celle-ci crée une véritable opportunité de visibilité et d’écoulement des produits finis du fait que la plupart des unités de fabrication artisanale logent dans cette zone.
Institutions de Micro Finance (IMF) ; PME/PMI :
L’accès au crédit des populations locales demeure un moyen efficace de lutte contre la pauvreté endémique et d’amélioration de leurs conditions de vie. On note la présence d’institutions de micro finance pour assurer le financement de l’économie locale. Le secteur de la micro finance est caractérisé par la présence d’institutions financières : PAMECAS, CMS. Cependant, les populations déplorent l’accès difficile aux crédits alloués par ces institutions financières, la faiblesse des montants alloués et la cherté des taux d’intérêts pratiqués. Néanmoins, les femmes sont très actives dans ce sous-secteur et bénéficient de crédits au sein de leurs groupements pour le financement de leurs activités génératrices de revenus. Les GIE et autres petites exploitations comptent généralement sur la cotisation de leurs membres pour financer leurs activités. Des agences de la poste et des réseaux de transfert d’argent sont actuellement installées à Pikine-Est et contribuent aussi à faciliter le financement des activités. Une agence de la CBAO et de la SGBS sont actuellement installées.
CONTACTS UTILES
Téléphone
77 605 51 67