commune de kerkennah
Historique de peuplement
Durant trois Millénaires Kerkennah a connu une succession de civilisations : Libyque, Amazigh, Phénicienne, Carthaginoise, Romaine, Byzantine et Arabo- Islamique. L’Archipel est en effet situé sur un carrefour de voies maritimes ayant leur importance militaire et économique. Depuis l’histoire antique, l’archipel a toujours été le théâtre de convoitise de la part des différents envahisseurs et des grandes puissances antiques comme Rome et Carthage, Syracuse et Aragon, par la suite, durant la période Turque et Espagnole. Au cours de la période Carthaginoise et Romaine l’archipel était considéré un territoire d’essor agricole, plus tard, durant l’époque Islamique, il était devenu un centre stratégique maritime et militaire.
Avant et durant la colonisation française, l’archipel fut gouverné par le Calife Mohamed Hamida (Amiral de la marine Tunisienne à l’époque, en charge de la trésorerie et des retraites militaires dont le siège était à La Goulette. Son fils Taher lui succéda et siégea près de l’ancienne Ramla), plus tard et jusqu’à l’indépendance le centre du pouvoir s’était transféré à Mellita sur l’île Occidentale, Kerkennah fut désignée délégation culturelle.
Les îles Kerkennah ont entre autre joué un rôle important dans l’histoire du mouvement national tunisien, en effet plusieurs militants nationaux sont originaires de ces îles, dont le Leader syndicaliste Farhat Hached, fondateur de l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens (20 Janvier 1946), ainsi que le Leader syndicaliste Habib Achour, tous deux ont présidé l’UGTT, un organisme très enraciné au sein de l’archipel et de ses citoyens. Le Leader Habib Bourguiba s’est lui aussi réfugié à Kerkennah qui fut pour lui le point de départ de son périple au Moyen-Orient le 25 Mars 1945 pour faire connaître la cause Tunisienne sur le plan international.
Administration
La commune de Kerkennah a été créée par le décret N° 5 datant de 1974 et couvre la totalité de l’archipel.
La commune a été dirigée par une délégation spéciale créée par le décret N°6 du 5 Janvier 1974 jusqu’ au mois de Mai 1975, date durant laquelle des élections municipales furent organisées pour un mandat de 5 ans allant de 1975 à 1980.
Suite à cela il y a eu l’établissement du premier conseil municipal de Kerkennah et la délégation spéciale avait installé le premier organe administratif de la municipalité et exécuté quelques projets qui ont été programmés dès le départ afin de développer l’île.
Composition du Conseil local
18 conseillers municipaux
L’Autorité locale
Maire : Moncef FEGAIER
SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE
Géographie
Les îles Kerkennah sont un archipel situé sur la côte Est de la Tunisie, au nord-est du golfe de Gabes en mer Méditerranée.
Les îles Kerkennah se trouvent à 20 km des côtes de la ville de Sfax en prenant comme point de départ le Mausolée du Saint Sidi Youssef au nord-ouest de l’île.
L’archipel s’étend du sud-ouest au nord-est sur une distance d’environ 35 km, quant à la largeur maximale, elle ne dépasse pas les 11 km.
La longueur totale des côtes de l’archipel est de 161Km et sa superficie totale est de 15500 Hectares, le 1/3 de cette surface est constituée de Sebkhas ou de lacs salés.
L’archipel est composé de deux îles principales habitées et reliées par un pont d’une longueur de 600m, ces deux îles sont l’île Chergui et l’île Gharbi. Il existe aussi 14 îlots dont on peut citer : Chermendia, Sfenou, Rekadia, Roumadia, Lazded et Gremdi.
Carte de la collectivité territoriale
DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE
Démographie
Equipements et infrastructures sociaux de base :
L’électricité
L’eau
Education
Santé
Activités économiques :
La pêche
L’activité économique de l’île de Kerkennah dépend principalement de la pêche. La pêche est une activité extrêmement important et devient l’un des principaux piliers du mouvement économique de l’île, cela est dû à ces grandes plages qui s’étendent le long 161 km comprend plusieurs ports de plaisance et points de navigation, dont deux ports à Karaten et Al-Attaya et un à Sidi Youssef dont la réalisation est en cours, on compte également plus de sept ports maritimes. Le secteur de la pêche maritime sur l’île fournit également environ 5 000 moyens de subsistance directe et 1 000 habitants. Un moyen de subsistance indirect, qui est considéré comme une source pour la plupart de ses habitants. L’activité de pêche maritime est basée sur la pêche côtière sous ses différentes formes, de plus on compte environ 9002 bateaux sur l’île dont 1100 qui possède un moteur.
Les marins de Kerkennah adoptent de nombreuses méthodes et techniques de pêche traditionnelles qui sont encore transmises de génération en génération, nous pouvons mentionner la Charifia, le tragique, le filage, les drains, les jarres et les damassa … chacune de ces techniques est utilisée pour chasser des produits marins spécifiques. La mer qui entoure l’archipel fournit différents types de poissons, crustacés et mollusques comme le poulpe (l’animal caractéristique de l’île) et divers coquillages comme les huîtres et aussi les éponges.
Il est à noter que les habitants de l’île de Kerkennah ont une habitude rare qui est transmise de génération en génération au roi d’une ferme marine avec des documents juridiques clairs et des divisions frontalières, la mer est vendue et achetée comme sur terre ou louée aux enchères publiques. Kerkennah se caractérise également par l’oasis de palmiers qui s’étend profondément dans l’île et parcourt de nombreux kilomètres et compte au moins 300 mille palmiers, ces palmiers sont utilisés pour fabriquer des outils de pêches, ces derniers ont une importance capitale dans l’économie de l’île (Drina, Chrafi …) Le palmier est également utilisé pour la création de parapluie qui ont pour utilité de protéger des rayons du soleil. La palme de Kerkennah est unique et dépasse 82 types. Ses noms sont «al-Rutab» et «al-Marmal». Aussi al-Qarqni consomme le jus de palme, qui est un liquide appelé «luqami».
L’agriculture
En plus de l’activité de pêche, les habitants de l’île de Kerkennah travail dans le tissage et la culture de céréales, notamment l’Orge, ils sont également plantation d’arbres fruitiers (comme les oliviers et les vignes, ainsi que des figuiers), ces arbres sont présents depuis la période phénicienne selon le témoignage de l’historien Hérodote. A Kerkennah, les figues se consomment soit fraîches, soit séchées sous forme de «tranches».
Les raisins sont consommés soit frais, soit séchés sous forme de “raisins secs”.
Tourisme
Les îles Kerkennah sont une oasis de créativité et de générosité artistique, elles possèdent un riche patrimoine matériel et immatériel enraciné dans l’histoire humaine, ce qui représente un fort apport pour le secteur touristique dans la région en plus de ses caractéristiques naturelles et de l’hospitalité de ses habitants.Les îles Kerkennah comptent parmi les plus beaux lieux touristiques en Tunisie grâce à leur cachet unique qui permet aux visiteurs de jouir de la beauté de leurs paysages et de leur nature envoûtante et vierge à des coûts très modestes. Malgré l’importance des services offerts par les hôtels luxueux sur place, les prix modestes pratiqués défient toute concurrence. Les îles Kerkennah se distinguent par leur ambiance à la fois merveilleuse simple ce qui la rend attrayante. Cette simplicité qui les caractérise, ainsi que leur calme permettent aux visiteurs de ressentir l’apaisement, le repos et la sérénité loin de la vie moderne et ses contraintes. Les îles Kerkennah offrent au visiteur des paysages féeriques grâce à la beauté de la mer et des plages bordées de palmiers qui leur donnent un aspect si particulier. Tout cela a fait d’elles une destination prisée par les visiteurs et les touristes qui y affluent par milliers durant la période estivale. Parmi les plages les plus fréquentées par les touristes, il y a la plage de Fankhel cette dernière est située dans la zone touristique de Sidi Fredj ils existent de nombreuses zones touristiques comme Dahmanine, Bounouma ou encore Port Echrine dans la zone de Charki ainsi que Borj El Hissar qui occupe un site stratégique.
Musée du patrimoine
Le musée du patrimoine connu sous le nom de Dar El Fehri est situé dans le village d’ El Abbassia sur l’île de Kerkennah. Le musée préserve plusieurs objets et artefacts traditionnels et historiques en relation avec l’île et quelques personnages historiques (HANNIBAL, HABIB BOURGUIBA ET FARHAT HACHED) . Le musée expose entre autre les activités traditionnelles, les produits et les activités artisanales, artistiques et surtout le folklore Kerkenniens.
Activités artisanales
Les activités artisanales de Kerkennah ont toujours utilisé un ensemble de matières premières locales comme l’alfa, les feuilles de palmier ou de figuier, le bois, la laine. L’alfa est une plante sauvage et se trouve en abondance sur place, les Kerkenniens l’utilisent pour la fabrication de cordes nattes et autres produits, les palmiers sont quant à eux exploités dans la fabrication des outils de pêche, des couffins des chapeaux et des selles à chameau appelées « jahfa » qu’on utilise lors des mariages pour transporter la mariée et l’on garde sur le toit de la maison pour la réutiliser à l’occasion de l’arrivée du nouveau-né, comme combustible pour préparer une spécialité culinaire appelée Hiwar .
Le tissage et la broderie comptent parmi les activités artisanales des îles Kerkennah, c’est des activités artisanales pratiquées par les femmes depuis la nuit des temps et qu’elles apprennent dès leur jeune âge pour produire des articles vestimentaires, des couvertures en laine et des tapis. Le drap traditionnel Kerkenniens est l’une des activités de tissage les plus répandues. C’est un article vestimentaire qui est un élément essentiel du trousseau de la mariée et elle l’utilise comme voile lors des occasions. De nos jours, ce drap est utilisé en tant qu’élément décoratif dans les maisons. La fabrication de ce drap doit passer par différentes étapes de fabrication dont les plus importantes sont la préparation de la laine, son tissage puis sa teinture avec une couleur rouge foncée ou claire parfois. Après ces étapes techniques, la pièce déjà tissée est prête et permettra à l’artisane d’exprimer tout son art et son talent à travers la broderie en produisant des formes et des symboles inspirés de l’environnement de l’île.
La broderie Kerkenniens comprend différents types de nœuds dont le plus connu s’appelle le « Ghotzet El Hassed», un nœud local inspiré de plusieurs registres dont le registre animal, végétal et marin. Parmi les symboles les plus connus, on trouve « le pied de poule », les vagues de la mer, les figues séchées (CHRIH), l’étoile et le « ELH », un ensemble de fils de laine filées par l’artisane qui se terminent par un morceau de tissus et seront ensuite la frange du drap traditionnel.
CONTACTS UTILES
Téléphone
+216 74 481 013
contact@communekerkennah.tn