Commune d’Amparafaravola

Historique de peuplement 

Avant l’indépendance, Amparafaravola est un chef Lieu de Canton, couvrant quelques Communes limitrophes actuelles.

1960 à 1974, devenue une Mairie ayant comme structure de base ; village et quartier,

 1975 à 1990, elle est devenue un Firaisam-pokontany constitué à la base par des Fokontany et villages. En cette époque, le Fokontany bénéficie des ressources financières par le biais de ristourne, leur permettant de créer des infrastructures, lui-même (École, Piste, Bureau Fokontany, Tranompokonolona,etc..)

Après l’Indépendance, l’événement économique est marqué par la mise en place de la SOMALAC, ayant pour mission l’aménagement des rizières, suivi d’une reforme agraire. Cette situation a poussé une forte immigration au Lac Alaotra. A cet effet, plusieurs immigrants s’installent sur les ”Tanety” de bassin versant où ils commençaient à exploiter la terre fertile et détruire les forêts ”Tavy” par les feux de brousse. Finalement, cette situation est devenue alarmante par la destruction de l’environnement entraînant des problèmes dominants à l’agriculture actuellement. Faute de moyens financiers, la communauté n’est plus à la hauteur de se développer en elle-même.

 A partir de 1990, et jusqu’à ce jour, elle est devenue une Commune Rurale (Cf. Structure Administrative) constituée par 21 Fokontany. Le Fokontany est devenu donc structure administrative de base sans ressources financières

Événement marquant

– 1910 : Épidémie de peste en isolant les malades au Lazaret, situé à 1 km environ au sud du chef lieu de la Commune,

 – 1927 : Passage d’un violent cyclone créant de dégât très important,

– 1959 : Forte inondation dans toute la région du lac Alaotra,

– 1961 et 1981 : Une forte sécheresse dominant la région de l’Alaotra

– 1989 : Maladie épidemique de peste porcine africaine

Administration 

Géographiquement la Commune d’Ampararafaravola se situe à l’Ouest de la région de l’Alaotra, Fivondronana d’Amparafaravola, Province autonome de Toamasina.

SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Géographie 

Elle est délimitée :

– Au sud : CR Ambatomainty

– Au Nord : CR Ambohitrarivo

– A l’Ouest et Sud Ouest : CR Bedidy et Morarano-Chrôme

– La partie Est est entourée de Zetra près du Lac Alaotra

Carte de la collectivité territoriale

DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Démographie 

Le nombre de la population de la Commune s’élève à 47.475 environs dont les 80 % vivent à l’agriculture. La majorité de la population s’habite sur le long de la RN3a. Cette situation favorise l’insécurité dans la zone Ouest moins peuplée.

Equipements et infrastructures sociaux de base :

Situation de l’éducation

Situation sanitaire

Electrification

Eau

Activités économiques 

Agriculture

La commune d’Amparafaravola est une zone productrice de riz. Géographiquement, les rizières se répartissent dans les plaines aménagées par la SOMALAC, vallées environnantes des bassins versants Imamba et Ivakaka et dans les marais zone à risque. Le produit important collecté est uniquement le paddy. La période de collecte s’étend entre le mois de mai jusqu’à fin Août. La société Roger, les opérateurs régionaux, ainsi que les opérateurs provenants de l’extérieur s’organisent à la collecte de ce paddy, jusqu’au niveau même du village. Les produits collectés sont stockés aux magasins centraux de ces différents opérateurs exerçant ce métier.

Le calendrier agricole commence à mi-novembre jusqu’à fin janvier. La mise en valeur en cette période unique nécessite des mains d’œuvre très importantes, ainsi que des moyens financiers et matériels suffisants. Alors le système de crédit adopté par les institutions financières ne répond pas au besoin des producteurs. En plus la mise en culture dépend de la condition pluviométrique, qui est en général insuffisante et mal répartie. Vu l’importance de toutes ces contraintes, le producteur n’arrive pas à réaliser les techniques d’intensification de culture d’où le rendement reste stationnaire annuellement.

Elevage

L’élevage de bovin domine dans la Commune d’Amparafaravola car ces animaux sont utilisés des différents travaux agricoles. Les pâturages naturels se situent dans les bassins versants d’Ivakaka et Sahamaloto, plus de 20 km à l’ouest de la RN3a. Après la récolte et la saison sèche, les animaux sont pâturés dans les rizières et au marais du lac. En période de travaux agricoles, les bœufs de trait reçoivent des apports complémentaires de paille de riz comme alimentation. Après travaux et en fin saison de pluie, la majorité d’effectif des animaux est transhumée aux pâturages naturels. Avec ce système d’élevage extensif, les éleveurs souffrent beaucoup au vol de bœufs. Les animaux reformés sont achetés par les bouchers locaux et les collecteurs avec camion à destination de Toamasina et d’Antananarivo à chaque année. Les autres cheptels, tel que porcin, volailles, palmipèdes sont adaptés dans la commune; Pendant les deux dernières années, la maladie épidémique, peste porcine africaine a diminué énormément l’effectif. En période de soudure, on rencontre de problème d’alimentation en élevage porcin. L’écoulement des produits, les maladies épidémiques diminuent l’effectif des éleveurs en volailles et palmipèdes.

Tourisme

Il existe un site touristique favorable dans le Fokontany d’Andilana-Sud, possédant une ressource naturelle dans l’aire protégée (zetra). L’accès est facile en toute saison, mais la structure d’accueil nécessite une amélioration importante.

Artisanat

Pêche

Seuls les Fokontany d’Andilana Sud et d’Ampilahoana pratiquent les activités de pêche d’une façon traditionnelle. Les productions sont très faibles et destinées à l’autoconsommation au marché locale.

Principaux partenaires techniques et financiers

L’ONE /Toamasina

CONTACTS UTILE

Téléphone

+261 34 66 950 29

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*