Commune de SALEMATA
Historique de peuplement
La commune s’est peuplée à travers la migration des populations en provenance de la Guinée vers le Sénégal avant l’indépendance. Cette migration s’est accentuée après l’indépendance avec la persécution du régime de Sékou TOURE.
Administration
La Commune abrite l’ensemble des services départementaux de l’Etat du département de Salémata notamment la préfecture.
Composition du Conseil local
40 Conseillers : 20 hommes et 20 femmes
L’Autorité locale
Kamissa CAMARA
SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE
Géographie
Localisée dans la région de Kédougou, département de Salémata, la commune de Salémata s’étend sur une superficie de 44 Km2. Elle est limitée : à l’est par la commune de Dar Salam, à l’Ouest par la commune d’Oubadji, au Nord par le parc national Niokolo Koba, au Sud par la commune d’Ethiolo.
Elle compte neuf (9) quartiers officiels que sont : Mosquée, Gandjiri, Gada Gandjiri, Koulouba, Egathie ; Gaigui, Nangar peulh, Nangar Pandemi et Lawol Kédougou.
Sols et relief
Le relief de la commune est caractérisé par la présence de collines et des plateaux. La géologie et la topographie font que la commune est constituée principalement de sols hydro morphes, des sols bruns tropicaux, des sols ferrugineux et des sols ferralitiques. On observe une érosion des sols.
La végétation
Le couvert végétal assez dense et correspond à celle de la zone soudano-guinéenne.
Climat
Le climat est de type soudano-sahélien caractérisé par deux saisons, une saison sèche qui dure de Novembre à Mai et une saison pluvieuse qui dure de Juin à Octobre. les températures varient entre 20 à 30°C de juillet à décembre et de 40° C d’avril à mai. Les vents continentaux se font rares dans la localité. La commune de Salémata située dans la zone soudano-guinéenne est caractérisée par une saison pluvieuse qui dure 4 à 5 mois. On note un réseau hydrographique autour de la commune. Elle est baignée par le fleuve Gambie. On note la présence de marigots notamment le Gandjirivol ; le leybaba etc.
Carte de la collectivité territoriale
DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE
Démographie
La population de la Commune de Salémata est estimée à 5414 habitants dont 2750 de sexe masculin et 2665 de sexe féminin en 2017 soit 51% d’Hommes et 49% de femmes.
La population potentiellement active c’est-à-dire celle âgée de 15-64 ans représente 52,7% de la population Communale. Celle des moins de 15 ans font 44,7% de celle-ci et celle des personnes âgées de 65 ans et plus 2,6%.
Le rapport de dépendance démographique qui mesure la taille de la population « à charge » par rapport à celle « en âge de travailler » fournit théoriquement le soutien social et économique.
La composition révèle une population à dominante Peulh, suivis des bassaris, des malinkés etc.
Equipements et infrastructures sociaux de base
Enseignement Préscolaire
Au niveau de l’éducation préscolaire, la commune ne dispose que de deux écoles maternelles. Néanmoins, il existe une case des tous petits et une classe préparatoire. La population scolarisable est de 411 enfants avec une population scolarisée estimée à 84 élèves. Le Taux Brut de Préscolarisation(TBPS) de 20,43%. Il est relativement faible.
Enseignement Elémentaire
L’offre en infrastructures scolaires est satisfaisante pour l’enseignement élémentaire. La Commune de Salémata dispose de huit (08) écoles élémentaires pour 9 quartiers. On note une population scolarisable de 832 élèves avec un fort taux brut de scolarisation (TBS) de 122,4%. La couverture en énergie et la disponibilité en eau reste un défi dans le secteur de l’éducation.
Enseignement Moyen-Secondaire
La commune de Salémata abrite un CEM et un Lycée. Le ratio élève /enseignant est relativement faible. Ceci s’explique par l’enclavement de la zone, qui occasionne beaucoup de départ des enseignants. Le taux brut de scolarisation est assez satisfaisant. Le niveau d’accès aux commodités comme l’électricité, la fourniture en eau potable et l’existence de latrine est très satisfaisant. La mise en place des instruments de gouvernance scolaire performante pourrait contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement dans l’espace scolaire.
Enseignement Elémentaire
L’offre en infrastructures scolaires est satisfaisante pour l’enseignement élémentaire. La Commune de Salémata dispose de huit (08) écoles élémentaires pour 9 quartiers. On note une population scolarisable de 832 élèves avec un fort taux brut de scolarisation (TBS) de 122,4%. La couverture en énergie et la disponibilité en eau reste un défi dans le secteur de l’éducation.
Enseignement Moyen-Secondaire
La commune de Salémata abrite un CEM et un Lycée. Le ratio élève /enseignant est relativement faible. Ceci s’explique par l’enclavement de la zone, qui occasionne beaucoup de départ des enseignants. Le taux brut de scolarisation est assez satisfaisant. Le niveau d’accès aux commodités comme l’électricité, la fourniture en eau potable et l’existence de latrine est très satisfaisant. La mise en place des instruments de gouvernance scolaire performante pourrait contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement dans l’espace scolaire.
SANTE
La Commune de Salémata abrite le centre de santé qui couvre tout le Département. Le centre a été créé en 2010 et polarise 16 villages. Parmi les prestations offertes nous avons la consultation générale, la consultation prénatale, les activités de la promotion de la santé et la Consultation primaire curatif. Le Paludisme, la diarrhée, les infections respiratoires, maladies de la peau, la malnutrition constituent les principales maladies de la zone. Pour les déchets biomédicaux, on procède au Triage, à l’Enfouissement et ensuite on les brule.
Concernant la prise en charge de la santé de reproduction(SR), les enquêtes ont révélé un taux d’utilisation pour la Consultation Pré Natale (CPN) s’élève à 25,5%. Cette différence notoire est due au fait que le maintien des femmes dans la dynamique des CPN reste une problématique qui n’est pas toujours liée à la géographie et au niveau de vie économique. En effet, l’insuffisance d’une dynamique communautaire de suivi des femmes enceintes et l’insuffisance de la sensibilisation des femmes et le faible niveau d’implication des hommes dans la SR sont autant de facteurs qui influent négativement sur le taux d’achèvement des CPN. En ce qui concerne les CPNO, on constate l’ignorance de son importance, un manque de sensibilisation et un manque de moyen pour certaines femmes. Le taux d’accouchement assisté est de 57,2% dans la commune. Pour le cas de diarrhée chez les enfants de 0 à 5 ans et celui des IRA à 12,7%. Le taux de Taux de prévalence de la malnutrition aigüe chez les enfants 0-5 ans est de 3,4. Ceci est tributaire est lié à la pauvreté des ménages, l’ignorance des bonnes pratiques en matière de nutrition et l’état des routes. Le taux de prévalence de la malnutrition aigüe chez les enfants 6-59 mois est de 5,19%, le diagnostic a révélé que la pauvreté des ménages conjuguée à l’alimentation constituent les facteurs explicatifs et a pour conséquence une insuffisance pondérales etc.
Le pourcentage d’enfants de 6-59 mois bénéficiant d’une surveillance nutritionnelle (poids/taille, ou mesure PB) est de -33,74%. L’insuffisance des relais communautaires, le manque de motivation de ces derniers et ceci a comme corolaire une persistance de la malnutrition. Et concernant le taux d’enfants 0-23 mois bénéficiant de services nutritionnels mensuels il est de 6.74% et est lié à l’appui de projets et programmes nutritionnels dans la commune. Celui des enfants allaités exclusivement au sein est de +57%.
Au niveau des pathologies, le paludisme et les maladies diarrhéiques sont les plus fréquents. Cette situation procède essentiellement du manque de sensibilisation de la population sur la prévention.
Ces éléments posent au Centre de santé de Salémata différents défis liés aux indicateurs de santé et aux capacités de fonctionnement de la structure dont :
La réduction de la mortalité maternelle et infantile ;
La réduction de la morbidité et de la mortalité palustre ;
La détection précoce de toute épidémie ou menace sanitaire.
Ces défis ne seront comblés que si le système de santé de la commune assure des soins de qualité et met aussi en œuvre un programme de santé communautaire cohérent impliquant tous les acteurs avec un suivi communautaire régulier de cibles maternelles et infantiles. Le constat global est que le centre ne répond pas aux normes adéquates d’un centre de santé.
HYDRAULIQUE
La Commune de Salémata est dotée d’un forage géré par l’Association des Usagers du Forage (ASUFOR). Malgré l’existence d’équipements hydrauliques, l’accès à l’eau potable est toujours insuffisant au niveau de la Commune du fait de la nappe qui tarit à un certain moment. Tous les quartiers disposent d’un point d’eau. Cependant, les besoins en eau des populations ne sont pas couverts.
HYGIENE/ASSAINISSMENT.
La commune abrite une brigade départementale de l’Hygiène. Ce dernier est caractérisé par l’insuffisance du personnel (Un agent) et une insuffisance des moyens d’intervention. Le château d’eau qui tombe souvent en panne ne favorise pas une disponibilité régulière de l’eau. A cela, s’ajoute l’absence de latrines dans certains ménages, d’édicules publique et d’un système collectif de gestion des déchets solides et liquides. Ainsi, le manque de sensibilisation est une entrave dans la gestion de l’hygiène et de l’assainissement.
URBANISME ET HABITAT
La commune de Salémata se caractérise par sa ruralité du fait que la plupart des habitations sont en cases construites en banco avec des toits en paille. On note l’absence d’une route goudronnée. Cependant, les travaux de la route RN Kédougou-Salémata en cours peuvent permettre à Salémata de connaitre une modernisation de son habitat. A cela s’ajoute l’absence de lotissement au niveau de la commune et d’un plan directeur d’urbanisme.
JEUNESSE/SPORT.
La commune de Salémata est confrontée à un manque criard d’infrastructures sportives malgré l’existence d’ASC et d’une compétition sportive. Cette situation impacte négativement sur le niveau d’épanouissement des jeunes. Cette jeunesse qui occupe une bonne partie de la population communale a un problème d’accès à l’emploi bien qu’il existe plusieurs opportunités dans la zone (transformation des produits locaux, exploitation agricole, écotourisme, région minière etc. Cette situation pourrait s’expliquer par une faible qualification des jeunes.
Même si les jeunes de la commune ont pour le moment des difficultés d’accès à l’emploi, ils peuvent compter sur les initiatives de l’Etat à travers ses projets et programmes tels que l’ANPEJ… ; PACASEN, USAID/GOLD, PACERSEN etc.
CULTURE ET TOURISME
On note une diversité culturelle dans la localité avec notamment les initiations chez les bassaris. La commune dispose d’infrastructures touristiques telles que les auberges, les campements, d’un village artisanal etc. Il faut aussi signaler l’organisation d’un évènement religieux annuel (Ziara). Cependant, le secteur souffre de l’enclavement de la zone, le défaut de formalisation des acteurs culturels, l’absence de réceptifs hôteliers aux normes, l’absence d’un document de marketing territorial.
Activités économiques :
L’économie de la Commune de Salémata tourne autour de plusieurs activités comme l’Agriculture, l’élevage, la transformation des produits locaux etc.
Agriculture
L’agriculture occupe la plupart des ménages. Les spéculations cultivées sont l’arachide, le riz, le maïs, le fonio, le coton etc. Le maraîchage aussi est pratiqué par les GPF. Le taux d’emblavure en cultures vivrières représente 95% des surfaces emblavées. Les besoins céréalières des populations s’élèvent à 16375,5kg selon le SDDR. Pour le niveau de couverture des ménages en besoins alimentaires est de 72%. La vulnérabilité par rapport à l’insécurité alimentaire est quasiment générale dans la commune. Les productions agricoles sont insuffisantes et les périodes de soudures durent 3 mois (Juillet- Aout- Septembre).
Elevage
Avec son environnement favorable, la Commune de Salémata dispose d’un cheptel diversifié (ovins, bovins, caprins, porcins, asins) mais dominé par les pratiques extensives.
Commerce
Le commerce constitue un maillon important de l’économie locale. On note l’existence du marché hebdomadaire du mardi qui polarise toute la zone et la république sœur de la Guinée Conakry. En sus de cela, la commune vient de bénéficier avec l’appui du PNDL d’un marché permanent qui sera bientôt mis en service et qui va booster davantage le secteur. Cependant, il faut noter l’enclavement de la zone, la question de l’énergie ; l’absence d’un foirail, de magasins grossistes. Tout ceci ne favorise pas un dynamisme du secteur. Kédougou, qui est à 85 Km constitue le lieu d’approvisionnement des commerçants d’où la cherté des denrées au sein de la commune.
ARTISANAT
Malgré l’existence de certains corps de métiers (forgerons, menuisiers, cordonniers etc.), le secteur de l’artisanat reste peu développé dans la commune de Salémata. On note un manque de formation des acteurs. A cela, s’ajoute une difficulté d’insertion des sortants du centre de formation professionnelle.
Le secteur de la pêche
La présence de cours d’eau et des acteurs de la pêche constitue des atouts pour le secteur de la pêche. Le marché hebdomadaire de Salémata est un lieu pour L’écoulement des produits halieutiques. Cependant, le secteur souffrent de certaines difficultés liées à la proximité du parc national Niokolo-Koba (Zone protégée, interdiction de la pêche), absence d’un dispositif de conservation des produits (Chaine de froid), la discontinuité du courant électrique dans la commune et l’absence d’une route goudronnée.
Réalisations majeures
Electrification de deux quartiers de la Commune (Gandjiri et Nangar Peulh)
Construction du marché hebdomadaire
Création avec construction de quatre(4) écoles primaires
Amélioration de la fourniture en eau par le branchement du forage à l’électricité
Adduction d’eau dans les quartiers de Koulouba, Mosquée et Lawol Kédougou
Clôture du Centre de Santé
Construction de blocs d’hygiène dans les écoles de Gadagandjiri, Koulouba et LK
Clôture du Terrain de football
Aménagement de deux(2) périmètres maraichers pour les femmes de Nangar Pandémi et Nangar Peulh
Création de lotissement dans les quartiers de Gandjiri et de Lawol Kédougou.
Restructuration du quartier de Mosquée
Expériences démocratie participative.
Existence d’un cadre de concertation impliquant l’ensemble des acteurs de la commune.
Implication de la population lors de l’élaboration des documents de planification comme le PDC, le PTI etc
Existence d’un Conseil de Quartier à Gandjiri
Expérience dans le domaine de la redevabilité à travers l’organisation d’une journée de dialogue et d’interpellation citoyenne chaque année
Prise en compte des personnes vivant avec un handicap ainsi que les personnes du troisième âge dans les politiques de développement
GOUVERNANCE & MARKETING TERRITORIAL
Expériences sur le budget participatif :
Depuis 2017, la commune continue d’expérimenter le BP.
Evolution du budget durant les trois dernières années
2019 : 229 912 398 F CFA
2020 : 273 530 436 F CFA
2021 : 282 110 726 F CFA
Principaux partenaires techniques et financiers
Usaid/GoLD
PADAER 2
World Vision
Projet Tiers Sud BEYDAARE
Caritas
PACASEN (Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal)
ARD de Kédougou
UNFPA
CONTACTS UTILES
Kamissa CAMARA : camarakamissa1@gmail.com/ 77 223 04 40
Saliou DIALLO : diallosaliou367@gmail.com/ 77 120 12 53