Commune de Alexandrie
I. PRESENTATION
1.1 Historique de peuplement
Alexandrie, en langue arabe Al-Iskandariyyah ; nommée d’après son fondateur Alexandre le Grand, roi de Macédoine.
Alexandrie était la capitale de l’Égypte depuis sa fondation en 332 av. J.-C. jusqu’à sa reddition aux forces arabes dirigées par ʿAmr ibn al-ʿĀṣ en 642 ap. J.-C. Aujourd’hui, elle est considérée comme la deuxième plus grande ville d’Égypte et possède le principal port maritime du pays. C’est également un important centre industriel, et ses infrastructures – routes, trains, compagnies aériennes, etc. – le connectent à la capitale, Le Caire.
Historiquement c’était le centre de la civilisation hellénistique, elle accueillait des populations diverses et étrangères comme la Grèce, l’Italie, la Syrie et la France.
Sa population est passée par diverses conquêtes, depuis celle d’Alexandre le Grand, qui a en quelque sorte laissé d’importantes bases dans la ville, jusqu’aux conquêtes ptolémaïque, romaine, byzantine et finalement musulmane qui ont consolidé son pouvoir. Pour cette raison, la majorité des Alexandrins sont aujourd’hui des musulmans sunnites, comme le reste des Égyptiens, bien qu’il existe encore une petite minorité chrétienne (l’Église copte orthodoxe).
1.2 Administration
Avant l’arrivée du président Abdel Nasser, Alexandrie disposait d’une plus grande autonomie et d’un pouvoir décisif, car Nasser a établi un système de contrôle administratif plus centralisé dans le cadre du système des gouvernorats. Dans ce cas, le président de la république nomme le gouverneur, qui est assisté par un conseil local élu ; et le gouvernorat dépend du ministère des affaires locales.
De manière générique, nous voyons donc que l’Égypte classe son territoire en cinq niveaux : les gouvernorats, les régions administratives, les villes, les districts urbains et les municipalités rurales. Elle est en outre divisée en 27 gouvernorats.
1.3 Composition du Conseil local
La ville d’Alexandrie, capitale du gouvernorat d’Alexandrie, est considérée comme la deuxième plus importante après le gouvernorat du Caire, son gouvernement est classé au niveau de la municipalité, et est divisé en six districts et deux villes sous sa juridiction.
Son administration se compose d’un gouverneur à la tête, suivi de gouverneurs adjoints et enfin d’entités gouvernementales.
1.4 L’Autorité locale
Maire Taher Al-Sharif
II. SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE
2.1 Géographie
Alexandrie s’étend le long de la côte de la mer Méditerranée dans le centre-nord de l’Égypte, à environ 183 km au nord-ouest du Caire. Elle se trouve sur le côté ouest du delta du Nil.
La ville s’étend sur 25 miles d’est en ouest sur une crête calcaire, le climat est donc méditerranéen, mais plus tempéré, avec une période estivale et hivernale caractérisée par des orages et des pluies torrentielles ainsi que par le froid.
2.2 carte de la collectivité territoriale.
III. DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE
3.1 Démographie
Alexandrie est la deuxième ville d’Égypte en termes de population, un fait qu’on peut observer tout au long de son histoire, qui a connu une tendance démographique croissante.
La croissance d’Alexandrie peut être due à son rôle important en tant que centre économique et à l’immigration, dont la population pourrait encore augmenter dans les années à venir, comme le montre le graphique ci-dessous.
3.2 Equipements et infrastructures sociaux de base
Nous constatons qu’à la fin du 20e siècle et au début du 21e siècle, une série d’initiatives ont été lancées dans le but d’améliorer les services municipaux et l’image de la ville d’Alexandrie ; ses services municipaux sont similaires au reste des gouvernorats urbains d’Égypte, c’est-à-dire qu’en premier lieu, les fournitures de base telles que l’eau pure et l’électricité atteignent la plupart des foyers, à l’exception d’un petit pourcentage.
Tout d’abord, Alexandrie est reliée au reste des villes du pays par la route, le rail et l’air. À l’intérieur de la ville, les moyens de transport sont le tramway, le réseau de taxis et les bus.
Il y a une autoroute dans le désert entre Alexandrie et la capitale Le Caire, et elle est considérée comme l’une des meilleures d’Égypte. C’est important car une meilleure infrastructure routière dans le désert a permis d’améliorer le développement et l’agriculture.
Des améliorations significatives ont également été apportées à la gestion des déchets, mais la pollution des plages reste un problème sanitaire majeur, avec le rejet d’effluents non traités.
La population reçoit des services médicaux dans plusieurs cliniques et hôpitaux privés et publics (comme l’hôpital d’Alexandrie pour la fièvre ou le complexe médical d’El Shatbi).
Pour finir, l’éducation, comme partout ailleurs en Égypte, est une responsabilité de l’État et est classée en enseignement primaire, secondaire et supérieur. La langue d’enseignement est l’arabe, mais l’anglais est également utilisé comme deuxième langue.
L’université d’Alexandrie est la principale université publique depuis 1942, mais il existe également un certain nombre d’écoles publiques, dont l’université internationale privée francophone Léopold Senghor
3.3 Activités économiques:
Comme cela a été expliqué tout au long du texte, la ville d’Alexandrie possède le port le plus important d’Égypte et c’est un fait à prendre en compte lorsqu’on parle de son économie, en raison des exportations et importations élevées qui passent par cette zone.
Les activités industrielles et commerciales comme la fabrication, le transport maritime, l’entreposage, la transformation et la production d’aliments (coton, pétrole, gaz, fruits, parfums…) constituent le principal secteur d’emploi, ce qui démontre l’importance de sa production dans l’économie nationale.
Un autre facteur clé de l’économie d’Alexandrie, bien qu’à un degré moindre, est le tourisme, que ce soit pour ses plages ou pour son passé historique. Il reste peu de chose de sa ville ancienne et de son art, car à cause des tremblements de terre, la plupart des bâtiments se sont effondrés. Mais il est possible de visiter des sites tels que : le pilier de Pompée, les catacombes, l’amphithéâtre ou les thermes romains, la corniche, les musées…
IV. CONTACTS UTILES
Adresse, téléphone
Tel: 4234170 / 034234193
Email, site web, etc.
– govalex@gmail.com
– alexportal@alexandria.cloud.gov.eg
– www.alexandria.gov.eg