Bénin: Participation Citoyenne aux Politiques Publiques: Le programme PartiCiP au DEL lancé
Le consortium Alcrer-Social Watch Bénin-Vng international a procédé hier, mercredi 26 janvier 2022, au lancement du Programme de Participation citoyenne aux politiques publiques au Bénin pour le Développement économique local (PartiCiP au DEL). La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée à Azalai Hôtel de Cotonou sous l’autorité du Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale.
La cérémonie de lancement du Programme de Participation citoyenne aux politiques publiques au Bénin pour le Développement économique local (PartiCiP au DEL), fait suite à la signature de la convention de partenariat entre l’Ong Alcrer et l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin, intervenue le 08 octobre 2021, et consacre le démarrage effectif de la troisième phase du Programme PartiCip, intitulé « Programme de Participation citoyenne aux politiques publiques au Bénin pour le développement économique local (PartiCiP au DEL) ». Le Programme a pour objectif global de « Contribuer à promouvoir un développement local accéléré soutenu par une gouvernance transparente et inclusive». Il vise de façon spécifique à consolider davantage la présence des Osc dans les instances de prise de décision pour s’assurer que les voix des citoyens soient prises en compte dans les politiques de développement et les prestations de service des administrations centrale et communale ; renforcer la transparence budgétaire et dans les processus de la commande publique par la détection et la dénonciation de la corruption et des infractions connexes afin de faire reculer significativement le sentiment d’impunité qu’éprouvent certains gestionnaires des deniers publics et accroître la mobilisation des ressources financières locales à travers la valorisation des potentialités économiques dans la planification et la programmation du développement communal. PartiCip au DEL sera mis en œuvre dans 49 communes réparties dans 11 départements du Bénin. Les différentes interventions du Programme sont réparties en trois grandes composantes : Voix des citoyens-Citoyennes » ; « redevabilité et lutte contre l’impunité » et « Développement économiques local ». C’est au coordonnateur général du Programme Koami Gouton qu’est revenu l’honneur de sa présentation.
Vers des perspectives encore plus radieuses
Pour le président du Comité de pilotage et de suivi (Cps) du Programme, cette nouvelle orientation se justifie d’autant plus qu’elle s’inscrit dans la réalisation de l’objectif stratégique 3 de la nouvelle Politique nationale de décentralisation et de déconcentration (Ponadec) qui vise à « promouvoir des territoires attractifs, compétitifs, inclusifs, sécurisés et solidaires». Tout en exprimant sa reconnaissance au gouvernement et aux différents partenaires de mise en œuvre du projet, Martin Vihoutou Assogba reste convaincu que cette phase du Programme est une transition vers des perspectives encore plus radieuses. Se félicitant des résultats obtenus au terme de l’exécution des phases I et II du programme, SEM l’Ambassadeur du royaume des Pays-Bas au Bénin, Catharina Geertuida Maria Tjoelker-Kleve nourrit l’espoir d’une bonne exécution de la nouvelle phase pour la construction du Bénin d’aujourd’hui. « Ce programme a apporté une remarquable contribution à l’enracinement de la bonne gouvernance au Bénin en général, et au sein des collectivités locales en particulier », a fait savoir le Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale. Raphaël Akotègnon a adressé ses chaleureuses félicitations aux organisations d’exécution du Programme, pour avoir réussi à bénéficier à nouveau, de la confiance de leurs partenaires, pour la poursuite de l’aventure.
Th. A.