Commune de Bafoussam 2

FICHE D’IDENTITE

Nom de la Collectivité Territoriale

Commune de BAFOUSSAM 2e

Historique de peuplement 

Il apparait dans l’histoire que les premiers explorateurs à arriver à Bafoussam II sont les Allemands. Ils ont soumis les hommes les plus vigoureux aux travaux forcés ; particulièrement pendant l’ouverture des routes Yaoundé – Bafoussam, et Bafoussam – Douala. Ces différents travaux effectués à la main. Les autochtones de Bafoussam II sont des descendants des Tikar venus du département du Noun. La principale langue parlée est le Baleng, un dialecte bamiléké car culturellement la commune de Bafoussam II est sous l’influence bamiléké. La société traditionnelle y est fortement hiérarchisée. Au plan administratif, on trouve à la tête de l’arrondissement de Bafoussam II le Sous-Préfet. Après le Sous – Préfet, viennent les chefs de premier degré, notamment Baleng, Bamougoum et Bapi. Sous ces chefs on retrouve les chefs de quartier (chefs de second et troisième degrés) et sous ces chefs viennent les chefs de bloc. Chaque village est donc divisé en quartiers et chaque quartier est subdivisé en blocs. Au niveau traditionnel on distingue 03 autorités suprêmes que sont : les chefs Baleng, Bapi et Bandeng. Ce sont eux qui décident de l’administration de la localité au plan traditionnel. Ils sont assistés des « Nwelah » et de son adjoint « kuepou ». Ensuite viennent « Tekeu » le secrétaire et « tabah » le chef de protocole. Les notables sont appelés pères du chef et ont une partie de la population en charge. Les serviteurs du chef sont appelés « Ta diffo » et ceux des princes « Ta Soh ». Chez les femmes, la reine mère est appelées « Ma’a Fô ». On relève également un fort attachement de la population au respect des traditions et des coutumes ; comme par exemple le jour du marché et autres cérémonies traditionnelles. En tant que collectivité territoriale, c’est par décret présidentiel du 25 Novembre 1993, la Commune Rurale de LAFE BALENG voit le jour et son fonctionnement ne fut effectif qu’après les élections municipales de janvier 1996. Le premier Maire fut M. Macias OUETCHOUA (1996-juin 1998). Puis, ont successivement occupé le poste de maire titulaire dans cette commune, M. Emmanuel TAGNE NGEKO (juillet 1998-octobre 2000), et M. Isaac KUNGNE (octobre 2000-juillet 2002). Après les élections municipales de 2002, M. Emmanuel TAGNE NGEKO a repris la tête de cette institution jusqu’à nos jours. Cette Collectivité Territoriale Décentralisée (CTD) a subi plusieurs mutations au fur et à mesure de l’évolution du contexte de la décentralisation au Cameroun pour devenir par décret présidentiel du 24 avril 2007 Commune de Bafoussam IIe , et enfin par décret présidentiel du 17 janvier 2008 suite à l’érection de la Commune Urbaine de Bafoussam en Communauté Urbaine de Bafoussam, Commune d’Arrondissement de Bafoussam IIe.

Administration 

Bafoussam est instaurée en 1925 comme chef-lieu de subdivision par l’administration coloniale du Cameroun français12. Le département de Bafoussam fut créé par la loi n° 60/70 du 30 novembre 1960. Il reçut ensuite le 3 février 1961 (décret n°61-8) le nom de département Mifi. Progressivement l’usage le transformera en département de la Mifi.

Cependant, il convient de noter que la Communauté Urbaine de Bafoussam (Ville de Bafoussam)  a vu le jour à partir du décret présidentiel n°2008/022 du 17 janvier 2008.

  • Composition du Conseil local ;
  • L’Autorité locale (Prénom, Nom, annexer photo si possible).

 Maire : Levis Kengni KOUT

SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Géographie

Carte de la collectivité territoriale.

DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Démographie 

D’après les résultats du recensement démographique réalisé en 2005, la population dans la commune d’arrondissement de Bafoussam IIe était de 121 282 habitants. En faisant une extrapolation des chiffres de ce recensement par utilisation du taux d’accroissement de 2,6 sur la période, la population actuelle de la commune serait de 149 662 habitants.

Equipements et infrastructures sociaux de base :

Activités économiques :

Les activités économiques dans la commune d’arrondissement de Bafoussam IIe se recoupent dans le secteur primaire, secondaire et tertiaire. L’économie locale dans l’ensemble est faiblement développée et on remarque une domination des activités dans l’informel.

Agriculture

Les activités agricoles sont particulièrement menées en zone rurale, les rendements restent encore faibles du fait de l’absence, de l’insuffisance ou de la mauvaise combinaison des facteurs de production. Ce rendement agricole déjà faible connait des problèmes de pertes après récolte du fait des mauvais états des voies d’accès dans les bassins de production et de l’absence des magasins appropriés pour le stockage. Les activités agricoles sont pratiquées par des producteurs isolés ou regroupés au sein de 146 groupes d’initiatives communes (GIC). Le tableau ci-dessous présente les spéculations produites, les rendements et la destination des productions pour l’année 2013.

Élevage

Exploitation des ressources naturelles

Bafoussam IIe a un potentiel de ressources naturelles non négligeable comprenant une dizaine de carrières de sables et une carrière des pierres. L’exploitation de ces ressources est faite par des particuliers et la commune de temps en temps perçoit la taxe sur le transport des produits de carrières pour un taux de 1000 FCFA par camion.

Secteur secondaire

Il n’est pas très développé dans la commune, toutefois on rencontre quelques unités de fabriques, 2 unités de production des tôles ondulées et une unité de fabrication de la provende. Ces unités de production offre des emplois et paye des impôts

Secteur tertiaire

Dominé particulièrement par les offres de services (fourniture des biens et services), il existe dans la commune diverses structures et infrastructures qui offrent aux populations les services sollicités. Les activités sont pour la plupart menées dans l’informel. Les activités de commerce sont pratiquées par des petits détaillants qui vont s’approvisionner en dehors de la commune faute de grossistes au niveau local. Sur les sites de marchés exploités sur le territoire aucun investissement n’y est réalisé. Les transactions financières sont rendues possibles dans la commune par la présence d’une dizaine d’institutions de micro finance, d’agence de transfert d’argent et deux bureaux de poste. Le potentiel touristique existant (lacs, chute d’eau, et chefferies traditionnelles) n’est pas viabilisé et exploité cependant on peut identifier sur le territoire plusieurs (28) infrastructures d’accueil et d’hébergement et les lieux de loisirs et détente. Les activités économiques pratiquées dans la commune contribuent au développement économique du territoire avec notamment la création des emplois et le paiement des impôts par les contribuables.

Principaux partenaires techniques et financiers

FINANCEMENT PNDP

CONTACTS UTILES

Adresse, téléphone

Tel : 33 44 25 04/Fax 33 44 53 14.

Email, site web, etc.

Email : communebafoussam2@yahoo.com

Site web : www.mairiebafoussam2.com

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*