Commune Urbaine de Chefchaouen

FICHE D’IDENTITE

Nom de la Collectivité territoriale ;

Commune de Chefchaouen

Historique de peuplement 

Le nom de Chefchaouen signifie en Amazigh Rifain “les cornes”, Achawen, en raison des sommets montagneux qui dominent et entourent la ville.  ,représente dans l’histoire du royaume un des lieux privilégiés où se sont fixés les juifs et musulmans, de retour d’Espagne, projetant ainsi une culture arabo –andalouse en terre d’Afrique .cet apport en a fait un espace d’alchimie des cultures et des spiritualités.

Bâtie par Moulay Ali ben Rachid  en 1471, la ville forteresse avait pour objectif affirmé de stopper l’invasion espagnole désireuse après la conquête de Sebta. Au début du  xx ème siècle, la région servira de base aux  incursions contre les différentes installations portugaises et espagnoles sur les virages méditerranéens.

Ses habitants, porteurs d’un savoir éminent et d’un art raffiné, feront de la ville de Chefchaouen et de ses environs un centre de confluence intellectuelle, marchande et spirituelle, lui conférant une douceur de vivre tant célébrée de nos jours.


Administration

  • Président de la commune
  • Directeur des services
  • Division Administrative
    • Service des affaires Economiques, juridiques, sociales, culturelles, sportives, et développement humain
    • Service des ressources financières
    • Service des ressources humaines, formation, budget, et comptabilité   
  • Division Technique
    • Service d’hygiène, Environnement, Climat, Efficacité énergétique et Coopération internationale
    • Service des travaux, maintenance et marches
    • Service de planification, gestion d’espace, d’études technique et de patrimoine communal   

Organisation du Conseil municipal

Suite aux élections municipales de Septembre 2015, un nouveau conseil municipal a été élu. Son mandat de travail s’échelonne de 2015 à 2021. Le conseil communal (29 membres) élu compte parmi ses membres, un président et 6 vice-présidents, qui forment le bureau du conseil. Ces membres sont élus pour la durée du mandat du conseil. Il est composé de vingt- 5 neuf membres qui se répartissent en cinq commissions de travail. Ces commissions reflètent les différentes affaires omniprésentes au niveau de la ville, gérées par ces membres.

  • Commission d’urbanisme et de restructuration territoriale et des biens ;
  • Commission des affaires culturelles, sportives et sociales ;
  • Commission du budget et des affaires économiques et de programmation ;
  • Commission de l’environnement et du développement durable ;
  • Commission des équipements publics et des services.

L’Autorité locale (Prénom, Nom, annexer photo si possible).

Président : Mohamed Sefiani

Photo du conseil municipal ( mandat 2015-2021)


SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Géographie 

Chefchaouen se situe au nord-ouest du pays,  sur une superficie de 10,4 Km2. Elle est limitée au nord-ouest par la commune de  Talambot, est au sud-est par la Commune de Dardara . Située à 600 m d’altitude, Chefchaouen est caractérisée par un climat typiquement

Méditerranéen, pluvieux et froid en hiver et chaud en été. Les précipitations y sont importantes et varient entre 800 et 1.400 mm/an atteignant parfois 2.000 mm/an avec des chutes de neige.

Carte de la collectivité territoriale.


DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Démographie 

Chefchaouen compte aujourd’hui près de 42.786 habitants (soit 12.47% de 344 725  dans la province) (Recensement 2014), réparties entre la vieille médina et la nouvelle ville. Avec une densité de 101 habitants/km2.

Equipements et infrastructures sociaux de base :

SECTEURSEquipements et infrastructures
Education11 écoles Primaires 4 collèges ;5 lycées ;5 centres d’éducation de formation pour les enfants 1 Ecole de formation professionnelle et technique (OFPPT)
Santé et action sociale1 hôpital ;3 centres de santé ;1 centre diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoire 1 centre de référence de la sante de reproduction 1 Foyer féminin ;1 maison de la jeunesse 1 Maison d’étudiante1 Maison pour les personnes âgées    
Sport-Culture & Loisirs4 Terrains de football 1 complexe multidisciplinaire pour les activités sportives et culturelles  

Activités économiques :

Tourisme, Artisanat et Agriculture

Réalisations majeures

  • Travaux de maintenance, Aménagement des routes de la ville.
  • Travaux d’aménagement des terrains de football.
  • Travaux de construction d’un complexe socio culturel.
  • Renforcement de réseau d’eau potable, réseau d’assainissement liquide et solide de la ville de Chefchaouen en collaboration avec les partenaires ouvrant dans le domaine.
  • Réalisation d’une station d’épuration des eaux usées.
  • Programme de plantation de 10000 arbres (en cours).
  • Equipement d’un certain nombre de bâtiments communaux par les panneaux solaires.
  • Modernisation du réseau d’éclairage public.
  • Création d’un centre info Energie (le premier au Maroc).
  • Obtention d’un certain nombre de trophées et  Labels : Prix Hassan II pour l’Environnement ; Label Jiha Tinou ,Middle East Africa Awards ;  le Trophée “Initiatives Climat 2018 des collectivités africaines” ; Label Commune citoyenne ; Chefchaouen est admise au Réseau mondial  UNESCO des villes apprenantes ; Chefchaouen classée Patrimoine mondial de l’humanité de la Diète Méditerranéenne
  • Etc…

Expériences démocratie participative.

Chefchaouen est une ville modèle en termes d’implication des citoyens dans la gestion locale de ses services publiques et ambitionne de devenir un exemple pour d’autres communes du Maroc, dans ce cadre elle a entrepris des actions et initiatives telles que :

  • Création de La Maison des Associations qui est un espace  ouvert aux associations où l’on dispose du mobilier et matériel informatique nécessaire pour faciliter le travail et l’échange entre associations et commune.
  • Mise en place du conseil participatif de l’énergie, climat environnement et développement durable : Cette instance est composée dans sa plus grande partie, si ce n’est dans sa totalité, de la société civile de Chefchaouen, et s’est portée comme une plateforme de départ par laquelle tous les acteurs nécessaires étaient convoqués et invités pour les réunions de consultation .
  • Création de la commission de parité et d’Egalité des chances et approche Genre : Cette instance élabore son avis consultatif sur des projets proposés par la commune qui a son tour , prend en considération les orientations et observations formulées par cette  instance qui est considérée, comme une instance pour la transparence.
  • Le conseil des jeunes

Il est à noter que le conseil communal a mené une démarche de formation et de sensibilisation durant les années précédentes, qui ont permis à tous nos interlocuteurs pendant la consultation, de se projeter dans les discours présentés et dans l’exercice qui leur a été proposé.

Le dialogue qui s’est constitué, a permis de mettre à plat toutes les mésententes individuelles, permettant même la réintégration de certains éléments individuels dans le giron de l’intérêt du développement de leur ville. Le résultat développé nécessitait d’échanges riches et francs, pour que le consensus construit puisse être le résultat de tous.

  • Le budget participatif qui est un processus politique et qui a permis d’associer les citoyens à l’orientation d’une partie des ressources de la commune à travers leur participation à la définition, la réalisation et au suivi-évaluation de projets les concernant.
  • Création d’une Antenne Locale de Démocratie Participative à  Chefchaouen qui aura pour missions :
    • La sensibilisation à la bonne gouvernance locale des acteurs locaux
    • La promotion des échanges de bonnes pratiques entre les acteurs locaux et le développement de partenariats
    • Le développement de l’économie sociale et solidaire
    • La promotion de l’environnement, du tourisme écologique et rural et la participation citoyenne dans l’élaboration des politiques locales de développement environnementale

GOUVERNANCE & MARKETING TERRITORIAL

Expériences sur le budget participatif :

La première expérience du projet  de BP est mis en œuvre par le Réseau Méditerranéen des Médinas (RMM) en partenariat avec le Fond Andalous des Municipalités pour la Solidarité Internationale (FAMSI) et trois Communes membres du réseau : Larache, Tétouan et

Chefchaouen et dont L’objectif est d’améliorer les relations entre la société civile et les autorités locales et de renforcer la qualité des Pratiques démocratiques via le renforcement de la participation, l’amélioration des outils de suivi et contrôle des politiques locales par les associations de quartier et bien sûr d’améliorer les conditions de vie des riverains des quartiers de la médina ainsi que la mise en valeur du patrimoine.

Le programme consistait en :

  • des formations pour les représentants de la société civile, les cadres de la commune et les citoyens en général ,
  • Réalisation d’un petit projet comme action pilote : un certain nombre ( environ 50 microprojets) ont été proposés par les représentants de la société civile et associations de quartiers, qui ensuite ont établis une priorisation des projets . la liste des projets est affichée au sein d’une place publique pour être votée par les citoyens. Enfin un projet a été sélectionné et on a commencé son exécution, le suivi à été fait par un groupe moteur constitué par des représentants des associations.
  • Le projet était une bonne réussite de budget participatif et pour le rendre durable, le conseil municipal de Chefchaouen a voté pour la création d’un budget annuel au sein du budget municipal pour les projets de budgets participatifs.

Une deuxième phase a été réalisée (2019) selon les mêmes procédures que la première mais malheureusement, la 3ieme phase n’a pas été réalisé à cause de la pandémie

Evolution du budget durant les trois dernières années

AnnéesBudget prévisionnel
FonctionnementsInvestissementsTotal
201853170000,00 DH
201958300000,00 DH
202058300000,00 DH

Principaux partenaires techniques et financiers

DGCT , FMDV, MedCités, GIZ ,APDN, CGLU,  Southmed, Union, Européenne ,GCoM ; FAMSI ; RMM ; ICLEI ; AIMF ; AN^MAR ; AMEV


CONTACTS UTILES

Adresse : Municipalité de Chefchaouen, Place Med V

Téléphone : 00212661313644

Email : elbakali1961@gmail.com

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*