Consultation pour la mise en place des instances de l’OIDP Afrique / Afrique du Nord
1. Contexte et justification
L’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP), créé en 2001, est un espace ouvert aux villes et établissements humains, aux institutions et organisations internationales, nationales et locales, aux universités et centres de recherche qui souhaitent connaître, échanger ou approfondir la réflexion sur la démocratie participative au niveau local dans le but d’améliorer la démocratie et la gouvernance locale. Son siège mondial est à Barcelone et l’OIDP travaille en collaboration avec CGLU, Metropolis et différentes institutions internationales.
Depuis le 07 Décembre 2012 à Dakar, a été lancé la Coordination pour l’Afrique de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP Afrique). Ce lancement avait été présidé par le Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités Locales du SENEGAL, le Directeur des Programmes du Bureau de ONU Habitat (Nairobi-KENYA), le Secrétaire général de l’Observatoire International (Barcelone-ESPAGNE), le Président de l’union des Associations des Élus Locaux du SENEGAL et en présence de 156 participants venant de 13 pays d’Afrique.
Le bureau pour l’Afrique de l’OIDP se donne comme ambition :
- Observer, suivre et évaluer les expériences de démocratie participative,
- Accompagner la mise en oeuvre et renforcer les processus démocratie participative,
- Capitaliser les expériences démocratie participative en Afrique et les partager avec le reste du monde.
- Généraliser et accompagner le processus d’institutionnalisation l’approche participation et engagement citoyen dans les politiques publiques dans les pays africains.
Depuis sa création, OIDP Afrique, en collaboration avec Enda ECOPOP, a organisé plusieurs sessions internationales de formation portant entre autres sur les thématiques du leadership local, le développement économique local, le budget participatif et la lutte contre la corruption dans plusieurs villes d’Afrique (Abidjan, Brazzaville, Dakar, Grand Popo, Kinshasa, Nouakchott, Ouagadougou, Rabat, Tunis, etc.).
L’OIDP Afrique a également pris part de façon régulière à plusieurs rencontres internationales : Assemblée générale du Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains (Onu HABITAT), Forum Urbain Mondial, Sommets AFRICITES, Conférences de l’OIDP, Smart Citizenship Academy, etc.
Fort de ces expériences, l’Observatoire International de la Démocratie Participative en Afrique, poursuit son renforcement et extension sur le continent, à travers la mise en place de ses instances politique et opérationnelle, par la désignation des représentants issus des 5 sous-régions africaines. Le président régional sera désigné au cours des assises de la 20ème Assemblée Générale de l’OIDP, prévue du 23 au 25 août 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
2. Objectifs de la mise en place des instances politiques l’OIDP Afrique
L’initiative s’inscrit dans les perspectives de développement de l’observatoire dans le continent africain. A termes il s’agira de :
- Présenter et échanger sur l’OIDP Afrique, ses objectifs et actions majeures,
- Organiser cinq consultations en mode virtuel, à raison d’une session par sous-région d’Afrique,
- Désigner de manière consensuelle les représentants pour la sous-région, au sein du caucus des élus,
- Choisir le Président de l’OIDP Afrique au cours de la 20ème Assemblée de l’Observatoire, prévue du 23 au 25 août 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
3. Modalités d’Organisation
La deuxième concertation sera consacrée à l’Afrique du Nord et se tiendra le mardi 13 avril 2021 à partir de 10h GMT en visioconférence, via le lien: webinaire.oidp-afrique.org. Il enregistrera la participation des élus de la sous-région, et se tiendra selon l’agenda suivant :
- Introduction et Cadrage
- Présentation de l’OIDP Afrique (Objectifs, Plateformes d’Actions, etc.)
- Echanges entre participants
- Désignation des représentants de la sous-région
- Clôture
Modérateur : M. Bachir KANOUTE, Coordinateur Enda ECOPOP et OIDP Afrique.
Langues: Français et Anglais