Conférence d’Apprentissage du Prix d’Excellence du Leadership Local
Le Prix d’Excellence du Leadership Local (PELL) s’inscrit dans les recommandation des Chefs d’états réunis en sommet de l’Union Africaine en 2014 à Malabo et qui avaient adopté la charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance et du développement local. Il a pour objectif majeur de promouvoir l’excellence, la créativité et l’innovation dans la gouvernance territoriale. Il s’agit de :
- Identifier et partager les meilleures pratiques et innovations dans la décentralisation, la gouvernance et le développement territorial
- Distinguer et primer les « champions », leaders et promoteurs de changement en matière de gouvernance territoriale.
Lancée le 26 juillet 2019 à Dakar, sous la présidence du Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires et en présence du Président de l’UAEL, le Secrétaire Général de l’Association des Maires du Sénégal et des membres du comité scientifique, la deuxième édition du Prix d’Excellence du Leadership Local a vu la participation de 125 Collectivités territoriales, 16 journalistes/ communicants et 12 universitaires- chercheurs. Suite à une évaluation rigoureuse des fiches de candidature par les membres du Comité Scientifique, 30 collectivités territoriales, 6 journalistes / communicants et 03 doctorants qui ont été nominés pour prendre part à la conférence d’apprentissage sur les meilleures pratiques et innovations dans la gouvernance territoriale.
L’ouverture de la conférence d’apprentissage, a été présidée le 21 novembre 2019 par Monsieur Oumar GUEYE, Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, en présence du Gouverneur de Dakar, le Président de l’Union des Associations des Élus Locaux, le Secrétaire Général de l’Association des Maires du Sénégal, du Coordinateur Exécutif de Enda ECOPOP et de l’OIDP Afrique et des membres du Comité Scientifique.
Dans son allocution d’ouverture, Le Ministre de la Collectivité Territoriale, du Développement et de l’Aménagement des Territoires a transmis les salutations du Président de la République et du Gouvernement et a tenu à féliciter le consortium pour l’organisation du Prix d’Excellence. Il a mis en évidence la vision et l’ambition du Chef de l’État à travers l’Acte 3 de la décentralisation qui a été une impulsion pour le développement des territoires. Par la suite, il a magnifié la pertinence de événement à dimension nationale, qu’il faut pérenniser et a réitéré l’engagement de son département à soutenir le Prix d’Excellence du Leadership Local.
Prenant la parole, Monsieur Bachir KANOUTE, Coordonnateur Exécutif de Enda Ecopop est revenu sur le contexte en situant le Prix d’Excellence dans les recommandations des Chefs d’État contenues dans la charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local. Ainsi, Selon lui, le Prix d’Excellence vise à distinguer et à primer les meilleures pratiques et innovations dans la gouvernance territoriale mais aussi de favoriser l’apprentissage par les pairs entre élus locaux, journalistes/communicants et entre chercheurs-universitaires. Il n’a pas manqué de souligner l’accompagnement des collectivités territoriales par le coaching et sur l’international (coopération décentralisée, partenariat public-privé). Pour M. KANOUTE, l’organisation du Prix permet aussi de déceler les défis et enjeux qui se posent dans le cadre de la décentralisation et de formuler à cet effet des recommandations, afin d’améliorer la qualité de la production médiatique, valoriser les recherches scientifiques, donner une visibilité aux programmes de l’État et services qui interviennent dans le cadre de la décentralisation à travers Territoire-Expo ou la foire de l’Excellence Territoriale.
Dans le même ordre d’idées, le Président de l’UAEL, Dr. Adama DIOUF a salué l’initiative et a remercié particulièrement le PNDL et Enda Ecopop. Il n’a pas manqué d’évoquer le besoin d’accompagnement des élus locaux dans la conduite des affaires locales. Il a également magnifié tout le processus qui a conduit à la tenue de cet événement. Pour finir, il a salué et félicité Enda Ecopop qui selon lui, est toujours présente dans le cadre des animations territoriales.
A la suite de ces allocutions, Monsieur Bachir KANOUTE a procédé au cadrage de l’événement avec la présentation des nominés, des membres du Comité scientifique et du Comité de pilotage. Il a également mis en exergue les modalités d’évaluation et est revenu sur le vote du public.
Suite au cadrage, place aux nominés répartis en panels d’apprentissage :
- Les Universitaires/Chercheurs ;
- Les collectivités territoriales de la Catégorie Inclusion, Egalite et Equite ;
- Les collectivités territoriales de la Catégorie Efficience budgétaire ;
- Les collectivités territoriales de la Catégorie Territorialisation des Politiques publiques et Agendas internationaux de développement ;
- Les collectivités territoriales de la Catégorie Transparence et Reddition des comptes ;
- Les collectivités territoriales de la Catégorie Solidarité et Assistance aux communautés vulnérables ;
- Les collectivités territoriales de la Catégorie Participation et Engagement citoyen ; et enfin,
- Les Journalistes /Communicants.
L’événement, retransmis en direct à travers les réseaux sociaux, a également été l’occasion pour le public à travers le Sénégal et sur l’international de suivre les présentations des meilleures pratiques et innovations par les Maires et Président de Département. Ces présentations ont été suivies de questions des membres du Comité scientifique et le vote par SMS du public.
Clôturant ces deux jours de conférence d’apprentissage, Monsieur KANOUTE a félicité les nominés qui ont partagé les bonnes pratiques et innovations. Il s’est réjoui de la diversité des cas présentés et qui montrent toute la créativité des décideurs locaux à apporter des réponses aux défis qui les interpellent dans la gouvernance territoriale. Il a indiqué que le Comité scientifique finalisera les notations et la liste des primés sera communiquer dans un délai de dix jours.