Afrique du Sud
Fiche Pays
Sous-région géographique : Afrique Australe
Superficie : 1 219 912 km2
Population : 60,895,018 habitants (Sud-Africains)
Densité de Population : 50 hab. /km2
Taux de Croissance Démographique : 1,08%
Indice de Développement Humain : 0,717 (élevé ; 110e)
PIB/Habitant : 6 766,5 $
Décentralisation et Gouvernance Locale
Niveau de Décentralisation et Ordre des Collectivités Locales
L’Afrique du Sud a un niveau avancé en matière de décentralisation. En termes légaux et constitutionnels Atlas Nepad lui attribue un score supérieur à 0.9 (pour un maximum de 1). Pour ce qui est du transfert des finances et du budget du gouvernement aux collectivités locales, le score est supérieur à 0.75. L’environnement institutionnel des collectivités locales en Afrique du Sud est favorable à la décentralisation.
L’Afrique du Sud est subdivisée en Municipalités Métropolitaines (Catégorie A), Municipalités Locales (Catégorie B), Districts Municipaux (Catégorie C).
Source: Atlas Nepad, Planche 7
Transparence, Redevabilité et Participation Citoyenne
CRITERE | CONSTAT |
Transparence et Redevabilité | Mise en œuvre de dispositifs légaux et réglementaires concernant la transparence dans le fonctionnement des collectivités locales avec l’existence du LOCAL GOVERNMENT LEGISLATION. |
Participation et Engagement Citoyen | Mise en œuvre de dispositifs légaux et réglementaires concernant la participation citoyenne dans le fonctionnement des collectivités locales avec l’existence du LOCAL GOVERNMENT LEGISLATION. |
Lutte contre la Corruption
Selon le rapport sur l’IPC 2023 publié par Transparency International, l’Afrique du Sud a totalisé 41 points sur. Avec ce score, l’Afrique du Sud perd 2 points par rapport à l’année précédente. Dans le classement mondial, l’Afrique du Sud se situe à la 83ème place sur 180 pays. Même si de façon lente, le pays est en déclin en termes de lutte contre la corruption.