Point focal pour l’Afrique de l’Observatoire International |secretariat@oidp-afrique.org

Côte d’Ivoire / Une vingtaine de comités locaux de participation citoyenne installés à Daloa

Daloa, 20 avr (AIP)- Vingt-cinq comités locaux de participation citoyenne ont été installés  jeudi et  reçus des kits  de la  part de  la Fondation Akwaba, à la mairie de Daloa, pour collecter les besoins réels des populations en matière d’infrastructures.

Au cours de cette installation, le responsable du suivi et évaluation du budget participatif de la Fondation Akawa, M Koné Tchèrrindja a indiqué que ces comités locaux auront pour mission de sillonner les différents quartiers de la commune, de faire des réunions, de relever les défaillances d’infrastructures qui seront transmis  à l’élaboration du budget triennal communal.

L’installation des comités s’inscrit dans le cadre du projet « Budget participatif » qui consiste à permettre « une forte implication des populations dans la gestion des affaires locales et le renforcement de la démocratie grâce au dialogue entre les pouvoirs publics et les citoyens ».

Cette participation au budget participatif va influencer les décisions, favoriser les priorités de dépense et permettre aussi le contrôle de la gestion des pouvoirs publics, précise-t-on.

Présidant la cérémonie, le secrétaire général 1 de la préfecture de Daloa, Mme Sanogo épouse Dao a salué l’initiative de la fondation Akwaba qui s’inscrit dans le cadre de décentralisation et invité les populations à s’approprier ce projet.

Financé par l’Union Européenne, le projet budget participatif a été élaboré par  la Fondation Akwaba et l’association Jekawili, en collaboration avec plusieurs acteurs de l’association civile ivoirienne. Ceux-ci ont  effectué un diagnostic sur la participation des populations à la gestion des affaires publiques.

Il a été relevé à l’issue du diagnostic, l’absence de processus participatifs des structures formelles de base, le manque de transparence et de redevabilité dans la gestion des affaires publiques d’où l’idée d’un budget participatif.

(AIP)

apk/fmo

Source: AIP

Comments

comments

2017-04-24T13:09:17+00:00
Traduire »