Point focal pour l’Afrique de l’Observatoire International |secretariat@oidp-afrique.org

La RD Congo compte s’inspirer de l’expérience de la commune de Dalifort-Foirail (Sénégal)

Plébiscitée commune modèle en gestion participative grâce au Budget Participatif, la commune de Dalifort-Foirail a reçu ce mercredi 06 juin 2018 la visite du ministre d’Etat de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles de la République Démocratique du Congo, Monsieur Azarias Ruberwa et sa délégation composée des maires des communes des Provinces Est et Sud Ouest de la RDC, de ses conseillers techniques …
Fasciné par l’exemple de la commune de Dalifort-Foirail dans la gestion participative, M. Ruberwa a félicité le maire Idrissa Diallo, le Conseil municipal et l’équipe municipale de leur travail. Il s’est également interrogé sur la stratégie qui a été adoptée par l’équipe municipale pour arriver à ces résultats : C’est-à-dire d’être citée comme modèle en matière de gestion participative.
Prenant la parole l’édile de la localité, M. Idrissa Diallo a rappelé le mode de fonctionnement de l’équipe municipale depuis son premier mandant en 2009 qui est toujours basé sur une implication de tous les citoyens au processus de planification, de mise en œuvre et de suivi budgétaires.
Dans son speech le maire a rappelé les avantages du Budget Participatif, car il permet d’établir une relation de confiance entre la municipalité et la population. Le projet Budget Participatif Sénégal, initié par l’ONG Enda Ecopop, a pour objectif de promouvoir la participation citoyenne dans les politiques publiques et sa généralisation aux collectivités territoriales. Le projet, dans sa phase actuelle, couvre 105 collectivités territoriales parmi lesquelles la commune de Dalifort-Foirail
Séduit par le travail abattu par le Maire de Dalifort et son équipe, le Ministre Azarias Ruberwa s’est dit prêt à collaborer avec la commune pour tirer profit de l’expérience la commune de Dalifort-Foirail dans la gestion participative. Outre cet aspect de la gestion participative, la question de la gestion des inondations a été soulevée. Il faut rappeler la commune de Dalifort-Foirail, malgré ses ressources limitées, a toujours géré cette problématique avec efficience et efficacité.

Pour rappel la délégation congolaise était accompagnée par le Directeur de Cabinet du ministre de la Gouvernance territoriale et du développement et de l’Aménagement du Territoire, Alassane Sow, du Secrétaire général de l’Agence de Développement Municipal et du Coordonnateur de l’ONG ENDA ECOPOP Bachir Kanouté.

wwww.budgetparticipatifsenegal.com
Service Com/Commune Dalifort

Comments

comments

2018-06-08T15:46:08+01:00
Traduire »