Point focal pour l’Afrique de l’Observatoire International |secretariat@oidp-afrique.org

Session internationale de formation sur le Leadership Local – du21 au 31 Mars 2018 à Tunis

Dans plusieurs pays africains, le champ de la décentralisation connait des mutations importantes avec le transfert de compétences aux collectivités territoriales. Ces processus encouragent également une responsabilisation plus accrue des collectivités territoriales dans la gestion de leurs propres affaires. Il s’agit de mieux répondre à l’exigence du développement économique, social et environnemental en faisant des collectivités territoriales de nouveaux cadres d’élaboration et d’exécution des plans et projets de développement, pour une prise en charge efficace des besoins essentiels des populations.

Aujourd’hui, les élus locaux et autres acteurs du développement territorial sont plus que jamais interpellés. Ils doivent développer leurs qualités intrinsèques et leur leadership pour mieux appréhender les orientations politiques de l’Etat et être capables de les traduire en politiques locales dans les domaines aussi variés que la gestion de l’environnement, la gestion des déchets solides, l’insertion socioéconomique des jeunes et des femmes, la prise en charge des groupes vulnérables et quartiers précaires, etc.

Vous êtes motivés par l’amélioration de la gouvernance locale et fourniture de services sociaux de base, la présente session internationale de formation, prévue du 21 au 31 Mars 2018 à Tunis, vous permettra une meilleure maitrise et appropriation des compétences du leadership local développés dans le manuel de formation élaboré par Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (Onu HABITAT) en collaboration avec Enda ECOPOP.

S’inscrire

En savoir plus

Vous êtes :

  • Élu local ou Responsable de services techniques d’une collectivité territoriale,
  • Agent de Département Ministériel en charge de la décentralisation, développement local,
  • Responsable d’institution intervenant dans l’appui-conseil aux collectivités territoriales,
  • Responsable de formation dans un projet ou programme de développement
  • Leader d’organisations de la société civile,
  • Chercheur, universitaire ou pratiquant de la décentralisation, gouvernance ou développement local.

La présente session de formation des formateurs prévue du 21 au 31 Mars 2018 à Tunis, vous permettra de vous habiliter à la conception, la conduite et l’évaluation de la formation d’élus et de décideurs locaux sur le Leadership local.  Au terme de la session nous nous engageons à vous accompagner à développer un plan d’action pour l’utilisation des compétences acquises de formation au leadership local, dans votre pays, votre commune ou institution d’origine.

S’inscrire

Cette session internationale de formation au leadership local prévue du 21 au 31 Mars 2018 à Tunis, s’adresse au public francophone. Le nombre de place étant limité (une vingtaine), nous vous encourageons à vous inscrire au plus tôt (lien). Les inscriptions seront clôturées au 01 mars 2018.

Au terme de la formation, vous recevrez un certificat cosigné par Enda ECOPOP, le Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation (CFAD de Tunisie), le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU HABITAT) et l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP). Vous recevrez également le manuel de formation composé d’une série de 12 modules sur les compétences clés du leadership local et la boîte à outils du formateur des adultes.
Pour participer à la session internationale,  les  participants prendront en charge leur frais de transport aérien international et déplacements. Les organisateurs proposent deux (2) formules d’inscription :

  • Option 1 : frais d’inscription, supports pédagogiques, déjeuner et pause-café (1500€).
  • Option 2 : frais d’inscription, supports pédagogiques, hébergement en pension complète dans un hôtel 4 étoiles (14 jours), transfert Aéroport–Hôtel, Aller-retour (5000€)

Pour toute information, contacter Mme Nanette SAGNA, mail : secretariat@oidp-afrique.org;  Tél: +221 33 859 64 11.

S’inscrire

Réserver dès maintenant pour les sessions internationales de formation à venir :

  1. Approches, méthodes et outils pour la prévention et lutte contre la corruption dans les collectivités territoriales et les communautés: 25 Septembre – 05 Octobre 2018 (provisoirement à Dakar)
  2. Développement Economique Local (DEL) : 06-16 Novembre 2018 (provisoirement à Dakar)
    S’inscrire
Contenu de la formation
Biographie du formateur

 

Comments

comments

2018-03-05T11:34:23+02:00
Traduire »