Point focal pour l’Afrique de l’Observatoire International |secretariat@oidp-afrique.org

Kinshasa – Budget Participatif : Les chefs de quartiers sensibilisés par le COREF

Du 02 au 03 octobre, il s’est tenu au Centre d’Accueil Caritas, à Kinshasa, un atelier de mise à niveau des chefs de quartiers sur le budget participatif.

Ces assises ont été organisées par le Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques, COREF, dans le cadre du Projet de Renforcement de la Recevabilité et de la Gestion des Finances Publiques, PROFIT CONGO.

L’objectif visé était d’associer l’autorité locale à la base dans la confection du budget pour que la population puisse aussi donner son avis pour une meilleure collecte des taxes locales grâce à l’implication de la population qui va favoriser le développement du quartier.

Devant la presse, Liliane Okende Kalambay, chef du quartier Haut-Commandement Socimat dans la Commune de la Gombe, a encouragé l’initiative du COREF visant à faire de chefs de quartiers les vrais mobilisateurs de la population en ce qui concerne le paiement des taxes communales.

« Il serait aberrant que nous restions dans l’ancien système où on décide tout et on impose à la population ce qu’elle doit faire, comment elle doit concevoir son quartier, et ici la démarche est que la population ait vraiment un mot et que l’autorité qui est au niveau communal et provincial soit redevable », a-t-elle expliqué.

Pour ce faire, le COREF a proposé aux chefs de quartiers l’organisation des forums dans leurs milieux avec la base afin de rétablir la confiance entre la population et l’autorité en ce qui concerne le paiement des taxes.

A l’issue de cet atelier, plusieurs recommandations ont été formulées par les chefs de quartiers et transmises au COREF.

Pour rappel, le Profit Congo est un projet financé par la banque mondiale.

Source : 7sur7.cd

Comments

comments

2017-10-05T16:22:47+02:00
Traduire »