Point focal pour l’Afrique de l’Observatoire International |secretariat@oidp-afrique.org

Côte d’Ivoire: Daloa, la première édition du budget participatif lancée, les populations appelées à apporter des projets viables et inclusifs

©Koaci.com- Mercredi 25 octobre 2017- La commune deDaloa Rechercher Daloa a lancé la première édition de son budget participatif, qui donnera aux habitants de la cité des antilopes la possibilité de voter du 12 septembre au 11 décembre 2017, pour des projets qu’ils jugent prioritaires.

L’annonce a été faite par le maire adjoint de la commune de Daloa, Brice Zunon, initiateur de ce projet, le mardi, lors d’une conférence de presse, à lamairie Rechercher mairie technique de ladite cité.

Le budgetparticipatif Rechercher participatif est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale, généralement à des projets d’investissement, a expliqué le maire Brice Zunon.

Il également indiqué que le budgetparticipatif Rechercher participatif permettra à la population de la cité des antilopes « de soumettre leurs idées pour leur quartier ou leur commune qui, si elles sont retenues, sont ensuite directement financées par la municipalité », car selon lui, tous les projets (au minimum 1 million de FCFA) déposés doivent concerner tous les aspects de la vie de la commune de Daloa.

Cependant, a-t-il précisé, « ces projets devront respecter trois critères principaux à savoir : Relever de la compétence de la mairie, être d’intérêt général, c’est-à-dire, les projets doivent être profitables à l’ensemble des habitants de la cité des antilopes et doivent relever d’une dépense d’investissement.

« Leprojet Rechercher projet Rechercherprojet Rechercher projet ne peut concerner que les dépenses d’investissement et non de fonctionnement », a-t-il fait clarifier.

Puis de relever que les projets proposés par la population seront classés dans l’une des six catégories retenues à savoir : Aménagement de l’espace public, Nature et environnement – Citoyenneté, solidarité, et vivre ensemble – Culture, sport et patrimoine – Mobilité – économie.

Après cette étape, dès la clôture du dépôt des projets, les services de la ville instruiront chaqueprojet Rechercher projet Rechercherprojet Rechercher projet pour vérifier sa fiabilité technique, juridique et financière.

Les projets éligibles seront soumis au vote à la population de la cité des antilopes, à l’occasion du forum du budget participatif, qui aura lieu le samedi 16 décembre 2017, à la salle des fêtes de lamairie Rechercher mairie deDaloa Rechercher Daloa où la population votera les trois projets préférés dans chacune des catégories. Les projets choisis seront réalisés par lamairie Rechercher mairie en 2018.

Enfin, il a fait remarquer que tout résident à Daloa, à titre individuel ou au nom d’une association, sans conditions d’âge, peut déposer un projet. Avant d’inviter la population de la cité des antilopes à participer activement à ceprojet Rechercher projet Rechercherprojet Rechercher projet qui est le leur.

Comments

comments

2017-10-26T17:27:34+02:00
Traduire »