Point focal pour l’Afrique de l’Observatoire International |secretariat@oidp-afrique.org

Côte d’Ivoire – Les leaders d’opinion formés sur la mise en place du budget participatif de la commune

Trente leaders d’opinion de Yamoussoukro ont entamé mardi au centre diocésain de la capitale politique ivoirienne, un séminaire de renforcement de capacités de trois jours initié par la Délégation Fondation Akwaba (DFA) en vue de la mise en place du budget participatif de la commune.

Initié en collaboration avec l’association Jekawili et Fondacio Akwaba Espana avec l’appui financier de l’Union européenne, le projet « accès à l’information, renforcement des capacités des leaders d’opinion et animation des fora communautaires pour la promotion du budget participatif concerne dix communes (Daloa, Gagnoa, Divo, Duékoué, Abengourou, Bondoukou, Man, Odienné, Man, Katiola), pour une durée de trois ans.

Il vise à permettre aux citoyens de contribuer à l’amélioration de la gouvernance, à la mise en œuvre, au suivi évaluation des projets et décisions concernant la gestion des affaires de la commune grâce à un processus inclusif d’élaboration des budgets communaux.

« En Côte d’Ivoire, 1 % seulement du produit intérieur brut (PIB) est accordé aux collectivités territoriales décentralisées et alloué aux frais de fonctionnement des communes », a fait remarquer le formateur, l’expert consultant Edmond M’Bia qui a salué l’adoption d’un tel outil participatif pour la mise en place du budget communal.

« Notre objectif, c’est de promouvoir la prise en compte des besoins prioritaires de la population dans la planification du développement communautaire et orienter les ressources budgétaires vers les besoins essentiels des populations », a déclaré à l’ouverture des travaux le chef du projet et directeur exécutif de la Fondation Akwaba, Tia Gautier, en présence des autorités administratives et religieuses de Yamoussoukro.

Créé en 1996, l’ONG Délégation Fondation Akwaba œuvre dans les domaines de la santé de l’environnement de l’insertion des jeunes et du développement durable.

Comments

comments

2017-02-16T12:07:54+02:00
Traduire »