Pour le renouveau de la commune V : Le candidat du Parena propose une gestion participative

Dans l’optique d’impulser le changement tant voulu notamment dans la gestion de la commune V, le candidat du PARENA pour les communales, Seydou Cissé, apporte comme solution le pacte du renouveau dans lequel il préconise le transfert effectif des fonds et compétences ou prérogatives aux autorités communales, une gestion participative pour élaborer un programme de développement et garantir la transparence au niveau de la commune.

 

Comme préalable, le candidat entend  arracher à l’Etat par la lutte politique et citoyenne le transfert effectif des fonds et compétences ou prérogatives aux autorités communales conformément à l’esprit et à la lettre des décentralisations déclinées dans le Code des Collectivités. Ensuite, il propose l’approche participative comme choix pour l’élaboration des documents à savoir: le PDESC (le Programme de développement économique, social et culturel de la commune) et les budgets annuels.

De même, il veut garantir la transparence de la gestion de la commune non seulement par le devoir d’y rendre compte annuellement aux populations mais aussi par l’institution des journées d’interpellation citoyenne des autorités communales. Car selon lui, il est nécessaire de nos jours de rétablir la confiance entre les citoyens et les élus communaux.

Plus loin, il a souligné que  le choix de l’approche participative et la garantie de transparence dans la gestion de la commune sont fondateurs du pacte de renouveau que son parti, le Parena veut sceller avec les différents types d’acteurs du développement de sa  commune. Par ailleurs, pour l’émergence d’une nouvelle représentativité et d’une participation dynamique des différents types d’acteurs incontournables à l’effort de construction de la commune.

Le candidat du parti du bélier blanc, Seydou Cissé propose entre autres la participation des chefs coutumiers et religieux ; des hommes de culture ; des operateurs économiques ; des chefs ou promoteurs d’entreprises ; des artisans et des ouvriers ; des artistes; des femmes ; des jeunes etc. A en croire le candidat, ces différents types d’acteurs seront responsables de la conception jusqu’à la mise en œuvre du PDESC et des budgets annuels nécessaires à sa réalisation.

Et une fois que le PDESC sera  élaboré par et pour les citoyens, la commune aura les axes suivants comme prioritaires: l’éducation, la formation professionnelle et l’emploi des jeunes et des femmes. Ces objectifs de la commune constituent l’axe prioritaire numéro 1 du pacte de renouveau de la commune du PARENA. Sont également concernées La santé et l’assainissement, la sécurité des citoyens et leurs biens dans la commune, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion sociale et l’exploitation des travailleurs domestiques et la promotion des activités culturelles en vue d’occuper sainement les jeunes.

Enfin, l’économie, selon le candidat, représente la base ou le fondement matériel de toutes les autres activités relatives à la réalisation efficiente et pérenne des services sociaux de base précités. Ainsi, ce pacte de renouveau que présente le candidat du Parena à sa commune aura comme résultat : le transfert effectif des fonds et compétences y correspondant de l’Etat aux Collectivités , la bonne gestion des ressources de la commune, la participation effective des différents types d’acteurs aux actions du développement local, qui pour lui sont les conditions nécessaires et objectives à l’atteinte des résultats tangibles et porteurs.

Il fera aussi savoir que le changement ou le renouveau de la commune dont rêve le PARENA se réalisera à travers les paramètres suivants : l’émergence de véritables citoyens acteurs du développement local; l’amélioration du recouvrement des impôts, taxes et apport financier et technique des partenaires ; la construction de la solidarité agissante entre les populations de la commune; le développement de la pratique des arts et des sports et l’augmentation de la qualité des services sociaux de base.

Comments

comments

2016-12-07T12:19:24+01:00
Traduire »