Point focal pour l’Afrique de l’Observatoire International |secretariat@oidp-afrique.org

La Tunisie célébrera la Journée Internationale de la Démocratie

La Journée Internationale de la Démocratie sera célébrée pour la première fois dans toute la Tunisie du 15 au 18 septembre 2016.

A l’initiative de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), le coup d’envoi des festivités sera donné par Chafik Sarsar, président de l’ISIE le 15 septembre à l’espace ARENA aux Berges du Lac à partir de 9h.

En 2007, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de célébrer le 15 septembre de chaque année la Journée internationale de la démocratie (JID) dans le but de promouvoir et de défendre les principes de la démocratie. Elle est l’occasion de réexaminer l’état de la démocratie dans le monde.

Programme des festivités :

Les festivités s’étaleront sur trois jours dans plusieurs endroits du Grand Tunis avec au programme des projections de films, des débats et des échanges socio-culturels.

15 septembre

  • La Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) et l’International IDEA ouvriront un « Espace Libertés » à l’ARENA (Berges du Lac) où se dérouleront de nombreux débats simultanés sur de divers thèmes.
  • L’association Femmes et Leadership organisera une plénière exposant les réalisations au profit des femmes depuis la promulgation de la nouvelle constitution en 2014 à la maison des jeunes de Oued Ellil à partir de 10h.
  • L’Association Tuniso-Turque pour les Jeunes, le Tourisme et la Culture exposera, à l’occasion de la JID, les différentes activités de l’association afin de faire connaître ses objectifs et thèmes et d’établir des liens avec différents jeunes acteurs, à partir de 11h à El Mallassine.
  • L’Institut Farhad Hached des Recherches et Démocratie organise des séances de discussions et différents ateliers autour de « la démocratie de la paix » à El Mourouj à partir de 16h.

16 septembre

  • Dar Essaida, qui accueille l’Institut Arabe des Droits de l’Homme, ouvrira ses portes pour célébrer la Démocratie. Un concours de dessin autour du thème de la démocratie sera lancé pour les enfants par l’Institut arabe des droits de l’Homme. Un film sera également projeté dans l’enceinte de Dar Essaida.
  • L’Association de Développement Régional, d’Economie Sociale et de Symbiose Écologique présentera « Clear Voice », une pièce de théâtre de rue jouée par dix jeunes entre 15 et 25 ans à la maison des jeunes et de la culture de la Soukra à partir de 16h.

17 septembre

  • L’Association Al-Karama organise une table ronde sur le thème « Participation des jeunes et des femmes à la Démocratie; Réalité et perspectives » à la maison de culture El Mourouj à partir de 9h.
  • L’Association Observatoire de Développement Economique et Social à Kasserine lancera un concours de la meilleure vidéo sur les événements les plus importants du processus d’instauration des premiers pas de la démocratie à partir de 9h au complexe des jeunes à Kasserine.
  • L’association AMAL célébrera la Journée Internationale de la démocratie (JID) au niveau local à travers l’organisation d’un forum régional sous le titre de « La démocratie participative et son rôle dans le succès du processus démocratique en Tunisie» à partir de 9h à la ville deKasserine.
  • Pour fêter la Démocratie, la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) ouvre sur l’Avenue Habib Bourguiba un espace « Art et Citoyenneté » qui a été conçu comme un espace libre et ouvert où les Tunisiennes et les Tunisiens pourront se retrouver autour d’activités culturelles et artistiques pour discuter, échanger et dialoguer.
  • La Coalition pour les Femmes de Tunisie organise une journée de workshops pour planifier des stratégies et des recommandations autour de la mobilisation et du renforcement du rôle des femmes dans les prises de décision, la vie publique, les élections municipales et de leur représentation dans la gouvernance locale à El Menzah 9.
  • Le Forum des Jeunes pour la Culture de Citoyenneté organise un forum de dialogue avec les jeunes sous forme de jeux éducatifs. Cette séance de dialogue est ouverte au jeunes âgés entre 16 et 35 ans et aura pour sujet les principes de la démocratie et la stratégie de diffusion de ces principes dans les zones rurales à la maison de jeunes de Kasserine.
  • « L’enfant est artiste » est une manifestation culturelle organisée par La Ligue Tunisienne pour la Citoyenneté. Différentes performances artistiques (théâtre, chant, poésie, Art plastique…) seront présentées par des collégiens et membres du club de la citoyenneté au sein de l’école, et avec pour principales thématiques la tolérance, patriotisme, la paix… Une manifestation qui aura lieu au collège Abderrazek Chraibi ou à la maison de culture Ibn Rachiq à Tunis.
  • L’association « Théâtre Forum Tunisie », avec le soutien de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), jouera, avec sa troupe de vingt jeunes acteurs, une pièce de théâtre forum, intitulée «Taxi-men de la démocratie » à la station de métro Sliman Kahia à Mannouba.

18 septembre

  • L’Association Revival Feriana animera un cercle de débat intitulé « Démocratie participative et Gouvernance locale » au local de l’association.
  • Le Pôle Civil pour le Développement et les Droits de l’Homme-Medenine organise un séminaire dont le but est de contribuer à mettre en évidence le rôle réel des femmes comme étant qu’acteur majeur et influent dans le processus de transition démocratique.
  • L’Association Jeunes Artistes (AJA) organise un Flash mob artistique, spectacle mêlant la danse contemporaine et la musique live, avec la présence d’artistes et de musiciens, acteurs de la promotion de la démocratisation de culture et la lutte contre la centralisation culturelle à la station métro « La République », Passage Tunis.
  • L’association Citoyens Acteurs organise la projection de photos et des vidéos décrivant la transition démocratique entre 2011 et 2013, mais aussi une table ronde, à l’occasion de cette journée, avec pour objectif de discuter et débattre autour de la transition démocratique en Tunisie et ses enjeux à Menzel Bourguiba.

Comments

comments

2016-09-05T14:28:12+02:00
Traduire »