Session internationale de formation au Développement Économique Local CFAD, Tunis – TUNISIE, 03 – 13 Mars 2020

La session internationale de formation au Développement Économique Local, tenue au Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation (CFAD) à Tunis du 03 au 13 Mars 2020, s’inscrit dans cette perspective et offre, aux participants venant du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Tunisie, une opportunité de trouver des solutions à ces questions, par l’approche du Développement Économique Local (DEL).

La formation visait l’objectif et constituer un pool de facilitateurs, animateurs et conseillers en développement économique local, initiés aux concepts, méthodes et approche de mise en œuvre du DEL dans les collectivités territoriales.
Elle a été organisée par Enda ECOPOP en partenariat avec le Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation (CFAD de Tunisie), l’Académie des Collectivités Locales de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (ALGA/CGLU Afrique), l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP Espagne) et avec l’appui scientifique de Onu HABITAT et ECOPLAN (Canada) qui ont produit les supports didactiques objet de la formation.

L’ouverture de la session a été présidée par Monsieur Mohamed Ridha Saadi, Directeur Général du Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation (CFAD) qui, après avoir souhaité la bienvenue aux participants venant des 4 pays, s’est félicité du partenariat ayant abouti à l’organisation de la session. Il a inscrit cette formation dans une perspective d’accompagner les communes tunisiennes pour promouvoir leur développement.

Monsieur Bachir KANOUTE, Coordinateur Exécutif de Enda ECOPOP, dans son allocution a remercié le Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains (Onu HABITAT) et le Bureau ECOPLAN, partenaires scientifiques de la formation. Il a campé le contexte de la formation, sur la nécessité pour les villes et territoires africains de promouvoir des économies inclusives et durables, en mettant à profit les avantages liés à la productivité, la compétitivité et l’innovation pour la création d’emplois décents pour tous et un accès équitable aux ressources économiques.

Après le cadrage, les activités pédagogiques de la session de formation des Facilitateurs et Conseillers au Développement Économique Local se sont déroulées dans une salle de formation du CFAD, avec une alternance des cours magistraux, des travaux dirigés et les travaux pratiques.

L’objectif global de la session était de créer un pool de facilitateurs et conseillers issues de l’administration (centrale et locale), des universités et de la société civile, apte à accompagner les collectivités territoriales africaines dans la mise en œuvre d’une approche de planification stratégique du développement économique local. De manière spécifique, il s’est agi de :

  • Former une vingtaine de facilitateurs et conseillers aux concepts, méthodes et approches de mise en œuvre du développement économique locale dans les collectivités territoriales,
  • Développer des plans d’action pour l’accompagnement des participants à investir, à leur retour, les acquis de la formation en développement économique local, dans leurs institutions et territoires.
    La première partie de la session internationale de formation fut consacré à l’introduction aux concepts théorique du DEL. Dans cette partie, le formateur a abordé l’historique et l’évolution du DEL autour de trois périodes : avant les années 60, les deux décennies ayant suivi les années soixante et l’évolution depuis les années 80 marqué par la fin de la guerre froide et ouverture des marchés mondiaux, l’évolution vers le développement durable, la bonne gouvernance et le développement économique local ayant comme principe de base que les problèmes locaux ont besoin de solutions locales.

Il a par la suite campé les enjeux du DEL qui permet de construire une économie locale durable et compétitive au profit des acteurs du territoire et une vision partagée de développement territorial décliné en projets de territoire. Il a indiqué que le DEL permet également : de renforcer la compétitivité et le marketing territorial, de revitaliser le territoire à partir de ses spécificités, ses potentialités et ressources locales et de renforcer l’émergence et la compétitivité nationale à partir des territoires.
Le formateur s’est par la suite appesanti sur les piliers du développement économique local et qui sont essentiels à connaitre par les acteurs territoriaux pour bâtir une approche durable de développement, à savoir :

  • L’identification des capitaux du territoire (financier, humain et social, physique et naturel)
  • La pris en compte de l’économie du territoire dans sa globalité (économie marchande et économie sociale),
  • L’environnement des affaires au niveau national et local,
  • La compétitivité des territoires et la coopération entre elles.

Il a terminé cette partie théorique en introduisant les 10 étapes de mise en œuvre de l’approche de planification stratégique du développement économique local dans une collectivité territoriale.

La deuxième partie de la formation a été consacrée aux méthodes et techniques d’accompagnement pratique des collectivités à élaborer leur approche de développement économique local. Ainsi les facilitateurs en formation ont pu concevoir et animer en situation réelle, différentes étapes du DEL avec les élus locaux et citoyens de la commune de La Marsa, en se focalisant sur les thèmes suivants :

  • Identification des acteurs territoriaux à impliquer dans le processus DEL,
  • État des lieux et élaboration du profil économique de la commune de La Marsa,
  • Analyse des fuites, du marché et de la chaine d’approvisionnement à La Marsa,
  • Analyse de la réalité des Forces, Faiblesses, Opportunités et Contraintes de la commune de La Marsa,
  • Vision, objectifs et options stratégiques de développement économique local de la commune de La Marsa.

La 3ème partie de la session de formation fut consacrée à l’élaboration, par les participants, de leurs plans d’actions de mise en œuvre des compétences acquises, l’évaluation de la session, la certification et la clôture de l’atelier par le Directeur Général du CFAD.

Au cours de ce temps fort de clôture, le Coordinateur Exécutif de Enda ECOPOP/OIDP Afrique et le Directeur Général du CFAD ont procédé à la signature de la convention de partenariat, permettant aux deux institutions de conjuguer leurs efforts pour le renforcement des capacités africaines d’accompagnement de la décentralisation dans les domaines de la formation et la mise en réseau sur différents thèmes en lien avec la décentralisation, gouvernance, développement local et la domestication des ODD.

Les participants ont également, au cour d’une assemblée, mis sur pied le Comité d’initiative du réseau africain d’appui au développement économique local. Ils ont désigné Monsieur Adel Ben YAKHLEF, ancien Directeur Général du CFAD et présentement enseignant à l’ENA de Tunis, pour présider le réseau, qui doit développer son plan d’action et ses documents.

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*